COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Dévoilement des concepts préliminaires d'aménagement de la bibliothèque de plage de Verdun

6 février 2017

Montréal, le 6 février 2017 - Dans le cadre d'une démarche de cocréation avec la communauté, l'arrondissement de Verdun dévoile aujourd'hui les trois concepts préliminaires d'aménagement de la future bibliothèque de plage, proposés par la firme Design par Judith Portier. Ces derniers s'inspirent des idées soumises par les enfants et les adultes qui ont pris part aux ateliers créatifs, l'automne dernier.

Aux côtés des prototypes bricolés par les participants des ateliers, les propositions sont exposées jusqu'au 17 février à la bibliothèque de Verdun, puis du 27 février au 10 mars à la bibliothèque de L'Île-des-Sœurs. Les visiteurs sont invités à voter pour leur concept coup de cœur. Après la compilation des votes, une nouvelle phase de design tiendra compte des désirs exprimés et des réalités techniques et environnementales auxquelles la bibliothèque de plage sera exposée. Le projet de bibliothèque de plage pourrait voir le jour en 2018.

« Derrière les trois propositions de l'équipe de Design par Judith Portier jaillit toute la créativité de notre communauté et j'en suis particulièrement fier! Avec la démarche de cocréation, les petits comme les grands ont permis au projet de bibliothèque de plage de prendre son envol en lui donnant une couleur qui leur est propre », souligne le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau.

L'automne dernier, 85 enfants et adultes verdunois ont ainsi pris part à des ateliers dans des écoles primaires, des organismes communautaires et à la bibliothèque de Verdun. Les participants ont pu se familiariser avec les différentes étapes du design de mobilier et d'espaces urbains, participer à des remue-méninges de mots et fabriquer des prototypes bricolés.

Sur les traces de Mies van der Rohe
Parallèlement de la démarche de cocréation de la bibliothèque de plage, les bibliothèques de Verdun invitent les citoyens de Verdun à poursuivre leur exploration de l'architecture et du design grâce à deux activités gratuites sur l'architecte de renommée internationale Ludwig Mies van der Rohe. Le documentaire Ordinaire ou Super : Regards sur Mies van der Rohe sera présenté le mercredi 8 février, 17 h, au Centre culturel de Verdun. Le jeudi 2 mars à 17 h se tiendra une visite architecturale guidée de La Station, œuvre emblématique de L'Île-des-Sœurs (inscription requise : 514 765-7172).

« Tant la mise en valeur de l'héritage architectural de Mies van der Rohe à Verdun que la démarche de cocréation de la bibliothèque de plage font rayonner l'architecture et le design auprès des Montréalais. En ouvrant les horizons de nos citoyens sur ces disciplines, nous renforçons l'affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design », conclut Manon Gauthier, conseillère de la Ville et membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.

Organisateurs
Piloté par les bibliothèques de Verdun, ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien des bibliothèques pour la sensibilisation des citoyens à l'architecture et au design du Bureau du design de la Ville de Montréal, réalisé en partenariat avec la Direction des bibliothèques et coordonné par l'organisme kumulus expériences créatives. Le soutien financier provient du gouvernement du Québec, par l'entremise du ministère de la Culture et des Communications (Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal), en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Il répond à la mission municipale de mise en valeur du territoire et de développement économique et culturel. Il s'inscrit dans l'axe de consolidation du réseau des bibliothèques et vise les activités de Montréal, Ville UNESCO de design.

- 30 -

Concepts préliminaires d'aménagement et descriptions (PDF)