COVID-19
État de la situation. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Faits saillants du conseil d'arrondissement de février

4 février 2016

Montréal, le 4 février 2016 – Pour la première fois lors de la séance ordinaire du 2 février 2016, les citoyens avaient la possibilité de poser des questions en ligne aux membres du conseil. Pour ce faire, ils devaient transmettre leurs questions entre 18 h 30 et 19 h avant l'assemblée, par l'entremise du canal de clavardage de Webtv.coop, la firme qui assure la webdiffusion des séances du conseil. Cependant, aucune personne ne s'est prévalue de cette opportunité cette fois-ci.

Dans le cadre de la séance du 2 février, le conseil a accordé un soutien financier à divers organismes en plus de donner son aval à la tenue de différents événements sur le domaine public. Il a également présenté et adopté le Plan d'action local pour améliorer l'offre et l'accès à des logements abordables, un plan audacieux et novateur qui a d'ailleurs déjà fait l'objet d'une annonce par l'arrondissement.

Voici donc les faits saillants de cette séance du conseil.

Hommage à M. John Gallagher, ancien conseiller municipal
Dans son allocution d'ouverture, le maire d'arrondissement, Jean-François Parenteau, a rendu hommage à M. John Gallagher qui a été conseiller municipal durant 16 ans à l'arrondissement de Verdun et qui est décédé le 31 décembre 2015, à l'âge de 87 ans. M. Gallagher était un homme engagé dans sa communauté et toujours prêt à servir. Par son grand dévouement, il a laissé sa marque dans le paysage sociopolitique verdunois.
 
Hommage à de jeunes joueurs de soccer de Verdun
Dans le cadre de la séance, le conseil d'arrondissement a rendu hommage à six  jeunes joueurs de soccer de Verdun qui participeront au plus important tournoi de soccer junior au monde, le Mundialito, qui aura lieu du 19 au 27 mars 2016, au Portugal. Ils ont d'ailleurs été invités à signer le Livre d'or de l'arrondissement.

Mois de l'histoire des Noirs : hommage à M. Fred Christie
À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, le conseil a tenu à souligner la contribution d'un ancien Verdunois, M. Fred Christie, dans la lutte contre les inégalités raciales. En 1936, M. Christie s'est vu refuser l'entrée dans un bar de Montréal. Insulté, il s'est battu pour faire rétablir ses droits en portant sa cause jusqu'en Cour Suprême. Malheureusement, le verdict de la Cour donnera raison au propriétaire du bar et M. Christie quittera le Canada pour les États-Unis. Le combat de M. Christie constitue néanmoins un exemple éloquent du racisme omniprésent au Canada à cette période tant dans le système juridique que dans la société en général. En raison de sa contribution à lutte contre la discrimination raciale, le Mois de l'histoire des Noirs a décidé de rendre hommage à M. Christie.

En plus de ces deux hommages, le maire Jean-François Parenteau est revenu sur l'incendie majeur survenu sur la 1re Avenue, le jour de Noël. Il a notamment salué le vaste élan de solidarité et de générosité des Verdunois à l'endroit des familles éprouvées par ce drame. Il a également souligné le dévouement de plusieurs organismes et de nombreux bénévoles.

Partenariats avec Nature-Action Québec et Action Prévention Verdun
Le conseil a renouvelé le partenariat de l'arrondissement de Verdun avec l'organisme Nature-Action Québec en accordant à ce dernier un montant de 114 244 $ pour la gestion de la Maison de l'environnement pour la période du 8 février au 31 décembre 2016.

L'arrondissement a également reconduit son partenariat avec Action Prévention Verdun pour la gestion et l'animation de La Station en 2016. Une contribution financière de 113 825,25 $ a été octroyée à l'organisme pour la réalisation de ce mandat.

Le conseil a aussi accordé trois autres montants d'argent à Action Prévention Verdun pour différents mandats et projets. Tout d'abord, une contribution financière de 54 800 $ lui a été octroyée pour son soutien à la réalisation des activités de prévention du crime à Verdun pour l'année 2016. Une somme de 12 500 $ lui a par ailleurs été versée pour la consolidation du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine en ajout à la contribution de base qui lui est accordée par l'arrondissement. Enfin, une contribution financière de 2 500 $ lui a été versée en guise de remboursement des dépenses encourues lors de la fête de l'Halloween 2015 que l'organisme a organisé pour les citoyens à La Station.

Outre ces deux partenariats, le conseil a autorisé l'affectation d'un montant de 18 100 $ tiré du surplus de l'arrondissement pour payer la location du gymnase de l'école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, afin de permettre à l'École de cirque de Verdun de poursuivre ses activités. Un montant de 1 000 $ a également été octroyé au Réseau Affaires Verdun pour la parution du répertoire des gens d'affaires de Verdun.

Soutien aux événements publics
Les prochains mois seront encore une fois riches en événements publics. Le conseil a notamment octroyé une subvention sous forme de gratuité d'une valeur de 19 483,19 $, pour les services et les équipements requis lors de l'événement Érablière Panache et Bois Rond qui se tiendra les 18, 19 et 20 mars 2016. Il a également accordé des subventions, sous forme de gratuité, d'une valeur de 4 231,43 $ pour les services et équipements requis lors des événements suivants :

  • Marche de l'école secondaire Dorval-Jean XXIII, en collaboration avec l'école secondaire Monseigneur Richard au parc Athur-Therrien, 15 avril 2016;

  • 14e Marche annuelle pour vaincre les tumeurs cérébrales au parc Arthur-Therrien, 29 mai 2016;

  • Pique-nique familial et spectacle de marionnettes – Centre de la petite enfance – Pause parents-enfants au parc Athur-Therrien, 8 juin 2016;

  • 80e anniversaire du 30e groupe des Scouts Notre-Dame-de-Lourdes, parc Monseigneur-J.-A. Richard, 18 juin 2016.

En plus de ces événements, le conseil a permis à la cantine mobile de L'Armée du Salut de s'installer dans la rue de Verdun, entre la rue Willibrord et la 1re Avenue, tous les mercredis de l'année 2016, de 7 h à 20 h, afin de procéder à la distribution de nourriture.

Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 2 février 2016 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104). Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l'arrondissement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/verdun.


- 30 -