Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Mise au point - Consultation publique dans le dossier de la future école de L'Île-des-Soeurs

12 septembre 2012

Verdun, le 12 septembre 2012 – Le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel, désire faire une mise au point concernant la consultation publique qui se tiendra sous peu relativement au dossier de la deuxième école primaire dans le quartier de L'Île-des-Sœurs.

Cette consultation publique fait suite à l'adoption, en juin dernier, d'un amendement par l'Assemblée nationale à l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal pour y inclure la mention « établissement d'enseignement public » dans la nomenclature. Par cette modification, l'arrondissement n'a plus l'obligation de procéder par changement de zonage pour implanter cette future école dans le parc de La Fontaine.

Or, faisant suite à une demande d'un citoyen de l'arrondissement à la séance du conseil du 3 juillet dernier, M. Trudel a indiqué que la consultation publique porterait uniquement sur l'implantation de la future école primaire dans le parc de La Fontaine et non pas sur les autres sites qui se sont révélés inadéquats pour la réalisation d'un tel projet.  Étant donné l'insistance de ce citoyen à la séance du conseil d'hier soir sur ce même dossier, le maire Trudel, qui n'a pu présider la séance mais qui l'a visionné en direct via le Web, désire apporter la nuance suivante à la réponse qu'il a donnée le 3 juillet.

« Le processus de consultation publique n'empêche pas les citoyens ou autres intervenants de se prononcer pour ou contre un projet et de faire valoir leur point de vue », a déclaré le maire Trudel.  « Toutefois, dans ce dossier et de concert avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, nous ne présenterons et ne défendrons que l'emplacement du parc de La Fontaine, le site le plus approprié pour cette future école de marcheurs. »

Rappel des faits
La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a obtenu en avril 2011 une subvention de 10,5 millions de dollars pour la construction d'une école primaire à L'Île-des-Sœurs, conditionnelle à la cession par l'arrondissement de Verdun de la Ville de Montréal, d'un terrain adéquat pour y accueillir cette infrastructure.  Après études et analyses, il s'est avéré que seul le parc de la Fontaine répondait à ces exigences.

Fait à noter, la future école n'occuperait que 10 % de la superficie totale du parc et serait construite sur le terrain de stationnement existant.  Toutefois, cette option requérait un changement zonage que les citoyens de la zone limitrophe et seuls habiles à voter ont rejeté.  C'est ainsi que seulement 4 % des citoyens de l'île ont empêché la construction d'une école pouvant bénéficier à l'ensemble des élèves du secteur primaire de L'Île-des-Sœurs. 

Face à cette situation, le maire de l'arrondissement a informé les diverses instances du Gouvernement du Québec qu'une des avenues possibles était la modification l'article 89 de la Charte pour y inclure la mention « établissement d'enseignement public » dans la nomenclature.  Ce qui fut adopté à l'unanimité, en juin dernier, par l'Assemblée nationale

Depuis l'adoption de cet amendement et devant l'urgence de doter le quartier de L'Île-des-Sœurs d'une deuxième école primaire en raison de la surcapacité de l'école actuelle, des représentants de l'arrondissement de Verdun et de la Commission scolaire multiplient les rencontres afin de concrétiser la réalisation de ce projet dans les plus brefs délais.

Pour consulter le projet d'implantation de cette école primaire dans le quartier de L'Île-des-Sœurs, vous êtes invité à consulter le site Web de l'arrondissement ; ville.montreal.qc.ca/verdun sous l'onglet « Future école de L'Île-des-Sœurs » en page d'accueil.

 

- 30 -

 

Source : Arrondissement de Verdun
 
Renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
Tél. : 514 765-7282
Courriels : francine.morin@verdun.ca 
               francinemorin@ville.montreal.qc.ca