Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Le maire Claude Trudel dénonce la campagne de peur lancée par certains - " Le parc de la Fontaine n'est pas contaminé "

3 octobre 2011

Verdun, le 3 octobre 2011 – « Futur site de la nouvelle école primaire de l'Île-des-Sœurs, le parc de La Fontaine n'est aucunement contaminé, comme certains le prétendent dans le cadre d'une campagne de peur », a tenu à corriger à M. Claude Trudel, maire de l'arrondissement de Verdun.

Preuves à l'appui, M. Trudel a précisé que l'analyse des cartes historiques, photos aériennes et relevés d'arpentage démontre hors de doute la qualité des sols de ce parc. En outre, ce parc n'apparaît pas sur la liste des terrains contaminés que tient à jour la Direction du greffe de la Ville de Montréal, comme l'exige l'article 31.68 de la Loi sur la qualité de l'environnement.

« Il faut vraiment avoir de mauvaises intentions pour dire que le parc de La Fontaine est contaminé. Des mesures ont été prises, il y a plus de dix ans, pour éviter une telle situation, après avoir constaté la présence de contamination due à un réservoir d'huile de chauffage dans le sol près de la piscine », a déclaré le maire.

Ainsi, en 2000, la ville de Verdun a retiré un réservoir de 4 546 litres (1 000 gallons) d'huile à chauffage, enfoui en 1982 à proximité de la piscine, le tout effectué selon les exigences du ministère des Ressources naturelles et certifié par la firme Petrosûr. Une fois le réservoir enlevé, la ville a mandaté la firme Biogénie pour réaliser les travaux de réhabilitation de ce secteur et y retirer les hydrocarbures qui s'étaient échappés du réservoir. En 2001, près de 65 tonnes métriques de terre, soit l'équivalent de cinq voyages de camions, ont été acheminées vers des sites autorisés, soit le Centre de traitement de Montréal-Est et le Complexe environnemental Saint-Michel. À la fin de l'opération, seule une très petite zone de deux mètres par environ 0,5 mètre demeurait non réhabilitée parce qu'elle était située sous la dalle de béton du patio près de la pataugeoire.

Les analyses et rapports relatifs à ce dossier sont disponibles sur le site Web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/verdun

- 30 -


Source : Arrondissement de Verdun
 
Renseignements :
Francine Morin
Responsable du Protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca