Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Future école primaire dans le parc de la Fontaine - Le Conseil adopte le 2e projet du Règlement 1700-85 visant sa construction dans le parc de la Fontaine

22 septembre 2011

Verdun, le 22 septembre 2011 – Dans le cadre d'une séance extraordinaire du Conseil d'arrondissement tenue ce soir, les membres du Conseil ont adopté le 2e projet du Règlement 1700-85 visant à permettre un changement de zonage dans une petite portion – moins de 10 % - du parc de la Fontaine.  Cette modification est essentielle pour autoriser la construction d'une école primaire 3/18 dans ce parc situé dans le quartier de L'Île-des-Sœurs.

On se souviendra que le Conseil avait décidé en mai dernier de surseoir à l'adoption de ce règlement afin de permettre la formation d'un comité ad hoc qui avait pour mandat d'analyser le site et d'y suggérer des améliorations destinées à favoriser une intégration harmonieuse d'une école.  Les recommandations ayant été acceptées en totalité tant par les membres du Conseil que par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, il a été convenu de reprendre le processus réglementaire requis pour finaliser l'adoption dudit règlement.

Le maire de l'arrondissement de Verdun et responsable de la sécurité publique au comité exécutif, M. Claude Trudel, a tenu à réitérer la volonté de son Conseil de fournir, le plus rapidement possible, le terrain requis pour la construction de cette école.  « Il est primordial de réactiver le processus réglementaire afin de livrer ce terrain et ainsi permettre à la Commission scolaire de poursuivre sa mission d'instruire nos jeunes », a déclaré le maire Trudel.

Rappel des faits
La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys s'est vu accorder une allocation de 10,5 M$ en avril dernier pour la construction d'une école primaire (3 classes de maternelle et 18 classes de niveau primaire) dans le quartier de L'Île-des-Sœurs et pour lui permettre de réaliser son projet, l'arrondissement de Verdun doit lui céder un terrain. Dans le quartier de L'Île-des-Sœurs, le seul terrain appartenant à l'arrondissement de Verdun susceptible d'accueillir une école est le parc de la Fontaine dont le bâtiment et la cour n'occuperaient qu'un peu moins de 10 % de la superficie.  Toutefois l'implantation d'une école dans ce parc exige un changement de zonage, dont le premier projet a été déposé et adopté à l'unanimité par les membres du Conseil.

Devant la vive opposition d'un groupe de citoyens demeurant dans la zone contiguë, le Conseil d'arrondissement a décidé de créer un comité de travail pour bonifier le projet et de suspendre temporairement le processus devant mener à l'adoption finale du règlement de zonage requis.

Le rapport de ce Comité de travail, rendu public le 31 août dernier et adopté intégralement par le Conseil d'arrondissement, contenait les recommandations suivantes :

  • Un zonage parcellaire (spot zoning) sera adopté.
  • L'école sera un établissement 3-18 (3 classes de maternelle et 18 classes de niveau primaire) sans possibilité d'agrandissement, construit sur le terrain de stationnement du parc, le parc à chiens et le terrain présentement occupé par le chalet de la piscine.
  • L'école comprendra une partie qui servira de « chalet de piscine ».
  • La cour d'école sera localisée de manière à minimiser les impacts sur le voisinage
  • La cour d'école devra respecter le principe des cours « vertes »
  • L'accès véhiculaire à l'école se fera uniquement par le boulevard de L'Île-des-Sœurs.
  • La rue Place de la Fontaine sera fermée pour agrandir le parc.
  • Après la construction de l'école, advenant une augmentation notable de la circulation sur Berlioz depuis le boulevard de L'Île-des-Sœurs, des mesures de mitigation seront mises en place (exemple : interdiction de virage à droite sur la rue Berlioz aux heures de pointe).
  • Un stationnement sera intégré au bâtiment.
  • Le toit de l'école sera végétalisé.
  • Les arbres affectés par la construction seront relocalisés ou remplacés.
  • À la fin des travaux de construction de l'école, il y aura plus d'arbres dans le parc qu'il y en a en ce moment.
  • La clôture de la cour d'école devra être en fer ornemental.

Soulignons également que 24 autres sites, tant publics que privés, ont été analysés et ont dû être rejetés pour diverses raisons.


- 30 -

Source :  Arrondissement de Verdun

Pour renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca