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Faits saillants de la séance du Conseil d'arrondissement du 1er juin

3 juin 2010

Verdun, le 3 juin 2010 — Le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel, a fait un compte rendu de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du mardi 1er juin 2010 et en présente les principaux faits saillants.

Pour cette séance, les élus étaient accompagnés des membres du Conseil d'un jour, une activité organisée conjointement par le club Optimiste et des écoles de Verdun.  Ces jeunes élus ont eu le privilège de siéger « officieusement » en début de conseil et de seconder leur élu tout au long de la séance.

Les citoyens qui se sont préalablement inscrits à la période de questions se sont prononcés notamment sur les sujets suivants : la difficulté de déposer des Résidus domestiques dangeureux à l'éco-centre d'Eadie,  le bruit à la piste de danse extérieure, la population ultime du quartier de L'Île-des-Sœurs, les contrats accordés à la firme Catcan, le processus budgétaire 2011, la préservation des terrains du Centre de santé mentale Douglas, le rapport du vérificateur de la Ville de Montréal, les dates d'ouverture des parcs, le contrat avec la firme BCIA et la circulation de gros camions sur la rue Hickson.  Comme il le fait à chaque séance, le maire s'est engagé à donner suite par écrit aux questions auxquelles il n'a pu répondre séance tenante.  Enfin une citoyenne a tenu à remercier les membres du Conseil pour avoir donné suite rapidement au problème de circulation sur la rue Brown.

Au chapitre des orientations, le Conseil a adopté la programmation des activités 2010-2011 et la programmation budgétaire 2010-2011 du Centre local de développement de Verdun.

Au chapitre des affaires contractuelles, le Conseil :

  • a accordé à la firme Signalisation R.C. inc. un contrat de marquage sur la chaussée au montant total approximatif de 66 041, 65 $, taxes incluses ;

  • a octroyé le contrat pour la fourniture de deux tondeuses à gazon neuves à la compagnie Kubota Montréal-Lange Patenaude Équipement ltée, au montant de 53 155,48 $, taxes incluses.

  • a retenu les services d'Excavation J, Bourassa enr, d'Excavation R. Lécuyer & Fils inc., et de la firme Les Paysagistes Cinquino ltée, pour les besoins de l'arrondissement en location de rétro-excavateurs avec opérateur pour la saison 2010-2011;

  • a octroyé le contrat pour l'entretien des appareils de transport vertical à Ascenseurs Pionier inc. pour une durée de trois ans, ainsi que deux options de renouvellement jusqu'au 31 mai 2015, au montant de 54 161,86 $, taxes incluses.

  • a octroyé le contrat de modernisation des équipements de chauffage et d'eau chaude au Natatorium à la firme Le Groupe Centco, au montant de 90 582,19 $, taxes incluses;

  • a octroyé le contrat pour la fourniture d'agents de surveillance du territoire à la firme Corps Canadien des Commissionnaires, division de Montréal, pour un montant de 1 048 510,39 $, taxes incluses, pour une durée d'un an, soit du 4 juin 2010 au 3 juin 2011 avec deux options de renouvellement d'une année chacune, au bénéfice de l'arrondissement, et autoriser une dépense additionnelle de 100 000 $ à titre de contingence pour la durée du contrat.

Au chapitre de l'administration et des finances, le Conseil :

  • a autorisé la Société des alcools du Québec – SAQ Sélection, située au 44, Place du Commerce à tenir un événement extérieur devant la succursale, du jeudi 10 juin au samedi 12 juin 2010 inclusivement, ayant comme thématique le Grand Prix de Montréal;

  • a accordé la permission au Comité de sécurité alimentaire de Verdun d'utiliser gratuitement le parc du Souvenir, du 9 juillet au 17 octobre 2010, à raison de deux fois par semaine, les vendredis de 15 h à 20 h, et les dimanches de 9 h à 16 h, afin d'offrir un marché saisonnier, de distribuer des dépliants et d'utiliser des panneaux publicitaires annonçant ces événements aux entrées de l'arrondissement;

  • a autorisé la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social à déposer une demande d'aide financière auprès de la Ville de Montréal au PR@M-FAMILLE dans le cadre du Programme d'amélioration des aménagements de parcs visant l'amélioration de parcs desservant les familles;

  • a approuvé le protocole d'entente à intervenir entre la Ville de Montréal, arrondissement de Verdun et le Club de tennis intérieur de L'Île-des-Sœurs pour l'utilisation des terrains de tennis au parc de La Fontaine;

  • a accordé la permission au Comité citoyen de la Fête nationale à Verdun d'organiser les festivités entourant les célébrations de la Fête nationale du Québec, le jeudi 24 juin 2010 de 14 h à 21 h au parc Mgr-J-A-Richard, sous réserve de défrayer les coûts additionnels occasionnés par l'ajout de personnel en temps supplémentaire;

  • a autorisé le versement d'une contribution financière de 18 828 $ à l'École de cirque de Verdun pour la tenue d'animation et de spectacles sur les terrains de l'édifice Guy-Gagnon et du parc Desmarchais dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque, les 16, 17 et 18 juillet 2010 et a aussi autorisé une dépense de 40 329 $ pour la tenue de spectacles de la troupe australienne A4 dans le cadre de ce festival;

  • a accordé une contribution financière de 3 128 $ à l'organisme Toujours Ensemble pour le projet Prévention et animation Jeunesse, ce dernier s'inscrivant dans le cadre de l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale entre le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale  et la Ville de Montréal.


Au chapitre de la réglementation, le Conseil :

  • a autorisé les demande de dérogation à l'interdiction de convertir en copropriété divise les immeubles situés aux adresses suivantes : 

5619, rue Wellington, app 1 à 6
4337 à 4347, rue de Verdun
3105, boulevard LaSalle, app 1 à 7

  • a autorisé les demandes d'approbation ou de modification par PIIA concernant les immeubles suivants, dont certaines avec conditions à respecter :

  1124, rue Crawford
  1216, rue Osborne
  4950, rue Wellington
  1570, rue Fayolle
  790, rue Willibrord
  700, rue de Gaspé
  40, allée des Brises-du-Fleuve – Phase V
  7244, boulevard LaSalle

  • a refusé la demande d'approbation par  PIIA pour l'enseigne commerciale existante au :
      3765, rue Wellington

Les membres du Conseil ont aussi adopté:

  • un avis de motion relatif au Règlement modifiant le Règlement RCA09 210005 sur les tarifs pour l'exercice financier 2010;

  • un avis de motion relatif au Règlement modifiant le Règlement sur la garde d'animaux;

  • un avis de motion relatif au Règlement concernant la construction d'une garderie sur le lot situé à l'angle des rues Wellington et Rhéaume;

  • le deuxième projet de Règlement de zonage 1700-75  qui modifie la superficie des cabanons dans le cas de terrains issus de deux lots dans le quartier de L'Île-des-Sœurs et qui exige une superficie minimum de verdissement dans les cours arrières des résidences de ce même quartier;

  • le Règlement 1752-2 modifiant le Règlement de dérogation mineure 1752 à l'effet d'ajouter l'obligation d'afficher l'objet de la demande sur le lieu de celle-ci et l'acceptation d'une demande lorsque celle-ci favorise le concept de développement durable.

Au chapitre des ressources humaines, le Conseil :

  • a approuvé le projet d'entente relatif aux horaires de travail du personnel fonctionnaire intervenu entre l'arrondissement de Verdun, Ville de Montréal et le Syndicat des fonctionnaires municipaux de la Ville de Montréal (SCFP).  Ce nouvel horaire qui vise l'amélioration des services aux citoyens, notamment ce qui a trait aux heures d'ouverture du bureau Accès Verdun, entrera en vigueur le 5 juillet prochain.  Un communiqué à cet effet sera diffusé au cours des prochains jours.

Le procès-verbal relatif à la séance ordinaire du Conseil du 1er juin 2010 sera versé sur le site Internet de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/verdun) dès son approbation par le Conseil. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés au Secrétariat du Bureau d'arrondissement, 4555, rue de Verdun, Bureau 102.

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Source :  Arrondissement de Verdun (ville.montreal.qc.ca/verdun)

Pour renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca