Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Un Centre de ressources intermédiaires sera implanté sur le territoire de l'arrondissement de Verdun

19 juin 2013

Dans le cadre de sa séance ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté hier un projet de règlement visant à permettre la construction d'un Centre de ressources intermédiaires destiné à desservir la population du grand Sud-Ouest de la Ville de Montréal. 

Un centre de ressources intermédiaires est une ressource rattachée à un établissement public, tel qu'un CLSC, un centre hospitalier, un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, un centre d'hébergement et de soins de longue durée ou un centre de réadaptation qui, afin de maintenir ou d'intégrer un usager à la communauté, lui dispense, par l'entremise de cette ressource, des services d'hébergement et de soutien ou d'assistance en fonction de ses besoins.

« Encore une fois, Verdun se démarque en désirant améliorer le pôle de soins de santé déjà bien implanté sur son territoire », a déclaré  le maire de l'arrondissement de Verdun, Ginette Marotte. 

Le bâtiment qui abritera le Centre de ressources intermédiaires de Verdun sera situé sur l'actuel emplacement de l'église Notre-Dame-de-la-Paix qui sera démolie.  Pour permettre la réalisation de ce projet, la Ville de Montréal a adopté un projet de règlement autorisant sa construction en vertu du paragraphe 4° de l'article 89  de la Charte de la Ville ainsi qu'une modification au Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal, cette modification autorisant la réaffectation de vocation du site.

A terme, ce Centre dont les frais de construction seront entièrement assumés par un promoteur privé, aura une capacité de 155 lits et offrira 80 places de garderie ainsi qu'une chapelle accessible au public. « Un autre aspect non négligeable du projet est la création de 110 emplois, la plupart spécialisés en soins de santé », a renchéri le maire Marotte. « De plus, la proximité entre ce nouveau centre de ressources intermédiaires et l'hôpital de Verdun présentera un avantage majeur dans la logistique de leurs opérations respectives. Cette nouvelle résidence deviendra également un point central pour le CSSS du Sud-Ouest—Verdun.

Lors de cette annonce, le maire Ginette Marotte a tenu à souligner la collaboration de tous les intervenants au dossier, notamment l'appui du maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, de même que celui de l'archevêché de Montréal.