Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Nouvelle oeuvre d'art public à La Station de L'Île-des-Soeurs - " Carrefour " : à la croisée des générations

5 février 2013

Montréal, le 5 février 2013 – Madame Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, et madame Ginette Marotte, maire de l'arrondissement de Verdun, ont présenté aujourd'hui le concept de la nouvelle œuvre d'art public, Carrefour, qui sera réalisée par l'artiste Francis Montillaud et installée en 2013 à La Station sise au 201 rue Berlioz, à L'Île-des-Sœurs. 

Carrefour : la rencontre entre l'artiste, le citoyen et l'œuvre
L'édifice de La Station, qui est en fait l'ancienne station-service conçue en 1967-1968 par l'architecte de réputation internationale Mies van der Rohe, a été reconnu comme monument historique par la Ville de Montréal en 2009. La Station est devenue ensuite un lieu de rencontre intergénérationnel pour les 12-17 ans et les personnes de 50 ans et plus. La vocation du lieu a inspiré l'artiste lauréat du concours d'art public à concevoir une œuvre qui fait appel à la participation de citoyens. Francis Montillaud capturera l'empreinte des têtes, par moulage sur nature, de trois modèles de 50 ans ou plus et de deux adolescents qui interprèteront diverses expressions distinctes, dont l'enthousiasme des adultes et la quiétude des jeunes. Cinq bustes de bronze seront mis en relation, par leur positionnement, dans l'édicule de verre qui servira à la fois de point de rencontre entre deux générations et de carrefour dynamique où le passant sera amené à se déplacer pour contempler l'œuvre.

Le projet, qui dispose d'un budget de 59 212 $ et qui est piloté par le Bureau d'art public de Montréal, est assujetti à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux.

«  L'artiste Francis Montillaud a relevé avec brio tout un défi de création: celui de placer le citoyen et la mission de La Station au cœur de l'œuvre Carrefour tout en respectant le paysage patrimonial et l'architecture exceptionnelle du lieu. Je le félicite chaleureusement. Il s'agit d'un projet de médiation culturelle extraordinaire dont les Montréalais pourront être fiers », d'indiquer madame Élaine Ayotte. Elle ajoute : « Je remercie le Bureau d'art public de la Ville et l'arrondissement de Verdun de contribuer à rendre l'art public toujours plus accessible aux Montréalais par le biais de projets novateurs et participatifs comme celui de Carrefour ».

« En intitulant son œuvre d'art « Carrefour », l'artiste de renom Francis Montillaud a su capter l'essence même de la mission de La Station, soit un lieu de rencontre de deux générations distinctes », de souligner madame Ginette Marotte.  « Nous sommes choyés de pouvoir compter sur une œuvre d'une telle envergure chez nous à Verdun et nous serons fiers de l'exposer ici même à La Station,  dès qu'elle sera complétée ».

-30-

Source :     Robert-Charles Longpré
                Cabinet du maire et du comité exécutif
                514 872-9859

Renseignements :  Isabelle Poulin
                         Affaires publiques
                         Ville de Montréal
                         514 868-3888

                          Francine Morin
                          Responsable du protocole
                          et des relations publiques
                          Arrondissement de Verdun
                          514 765-7282