Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement de Verdun met tout en œuvre pour protéger et restaurer ses bandes riveraines

29 novembre 2019

L'arrondissement de Verdun et Nature-Action Québec (NAQ) sont fiers d'annoncer la finalisation de deux projets d'importance pour la protection et la restauration des bandes riveraines du territoire, menés grâce à la contribution financière du Programme Interactions communautaires (lié au Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec) et du programme AGIR pour la faune de la Fondation de la faune du Québec.

L'automne 2019 marque en effet la fin des travaux de restauration de la portion ouest de la bande riveraine de la Pointe-Sud de L'Île-des-Sœurs. Ces interventions sont issues d'une démarche de planification menée préalablement en 2015 dans le cadre de la réalisation d'un plan de conservation et de restauration pour le secteur de L'Île-des-Sœurs. Le bilan des trois années du projet est impressionnant : près de 1 000 m2 de superficie de contrôle d'espèces végétales exotiques envahissantes; la restructuration du sol avec la plantation de plus de 1 000 végétaux; la construction d'un hibernacle pour les couleuvres; la réalisation de deux jardins pollinisateurs incluant des hôtels à insectes; l'installation de deux panneaux d'interprétation ainsi que l'organisation d'activités de plantations communautaires et de sensibilisation.

D'autre part, l'arrondissement de Verdun a entrepris cette année les mêmes démarches de planification pour le secteur « terre-ferme » dont la bande riveraine de près de 5 km est largement utilisée par les résidents. Un plan de conservation et de restauration a été réalisé et permettra de mettre en œuvre, dans une étape subséquente, des actions concrètes pour restaurer et conserver les zones les plus fragiles, tout en assurant un contact homme-nature privilégié avec les berges du Saint-Laurent.

« Nous désirons remercier chaleureusement l'équipe de Nature-Action Québec pour les nombreuses interventions qu'elle a menées au cours des dernières années pour revitaliser la bande riveraine de la Pointe-Sud de L'Île-des-Sœurs, a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau. Nous accueillons par ailleurs avec beaucoup d'enthousiasme le plan de conservation et de restauration qui a été élaboré pour le secteur « terre-ferme » qui permettra de réaliser des actions similaires pour préserver et améliorer la bande riveraine de l'autre côté du fleuve », a ajouté le maire Parenteau.

« Les bandes riveraines de Verdun font partie intégrante de l?écosystème du Saint-Laurent mentionne, Élise Bélanger, chargée de projets chez NAQ. Les activités menées au cours des dernières années contribueront à l'amélioration des fonctions écologiques de la bande riveraine, assurant par le fait même la qualité des eaux du Saint-Laurent et la conservation des habitats fauniques qu'elle procure ».

À propos de Nature-Action Québec (NAQ)

Nature-Action Québec (NAQ) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l'application de meilleures pratiques environnementales. Que ce soit par la conservation, la restauration environnementale, la sensibilisation, l'éducation ou la communication, NAQ réalise chaque année près de 300 mandats en environnement. Depuis 2008, l'arrondissement de Verdun a confié à NAQ le mandat de réaliser des travaux d'entretien, d'aménagement, de surveillance des écosystèmes et de sensibilisation des usagers dans les habitats naturels de la Pointe-Sud de L'Île-des-Sœurs. Ces activités visent à assurer le maintien de l'intégrité écologique et la pérennité de ces habitats.