Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Un investissement important pour le Natatorium

27 novembre 2019

Le 25 novembre 2019, le budget de fonctionnement de 2020 et le programme triennal d'immobilisations (PTI) 2020-2022 de la Ville de Montréal ont été présentés au Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun par la mairesse Valérie Plante, le président du comité exécutif, Benoit Dorais, et le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.

L'arrondissement a reçu un investissement de 10 000 000 $ pour pallier à une situation urgente dans la réfection du Natatorium, qui constitue non seulement une part importante de l'offre à Verdun, mais qui représente un symbole fort et un marqueur patrimonial important pour la population verdunoise. Verdun s'est vu allouer également des investissements importants en transport, en habitation et en logement sociaux ainsi que pour l'auditorium.

La variation des charges fiscales dans le secteur résidentiel à Verdun s'élève à 3,2 %. Elle comprend la taxe foncière générale, la contribution à la réserve financière de l'eau, l'effet du rôle foncier, le financement de la dette historique et les taxes d'arrondissement relatives aux services et aux investissements. Cette hausse est directement liée à l'augmentation des évaluations foncières à Verdun. La portion dite « terre ferme » de Verdun a connu la plus grande augmentation, soit 3,7 % comparativement à 2,7 % pour L'ÎIe-des-Sœurs. Notons que depuis les 6 dernières années, l'arrondissement avait réussi à se maintenir sous la moyenne des charges fiscales de la Ville de Montréal.

Pour le secteur non résidentiel, la variation moyenne des charges fiscales se situe à 1,4 % à Verdun. À cet effet, la mesure d'allègement fiscal mise en place en 2018 pour les commerçants locaux a été bonifiée. Ainsi, l'année dernière, une baisse de 10 % sur les premiers 500 000 $ d'évaluation foncière avait été consentie. Une baisse de taxes de 12,5 % sur les premiers 625 000 $ d'évaluation sera offerte en 2020.

Le compte de taxes foncières de chaque contribuable peut cependant augmenter ou diminuer dans des proportions différentes en fonction de l'évolution de la valeur de sa propriété  par rapport à la moyenne. Des travaux de rénovation importants, entre autres facteurs, peuvent notamment entraîner une hausse par rapport à l'année précédente.

Portrait fiscal
Pour obtenir davantage de précisions sur le portrait fiscal 2020 de l'arrondissement, son budget et son programme triennal d'immobilisations 2020-2021-2022, les citoyens peuvent consulter la section Documents financiers du site Web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/verdun. Pour connaître les orientations budgétaires de la Ville de Montréal, les citoyens peuvent consulter le site ville.montreal.qc.ca/finances.