Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Une promenade fantastique le long des berges de Verdun - Inauguration de la murale Rapides

24 octobre 2019

Le 23 octobre, l'organisme KOLAB a inauguré la murale Rapides des artistes Dodo Ose et Ankhone du Ashop Crew, en présence du maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, Jean-François Parenteau, des membres du conseil d'arrondissement, des collaborateurs ainsi que de nombreux citoyens ayant participé au projet. L'œuvre, située au 4560, boulevard LaSalle, s'inscrit dans une volonté d'embellissement et de revitalisation du quartier par l'art urbain.

Entouré par le fleuve Saint-Laurent et le canal de l'aqueduc, Verdun possède indéniablement un accès privilégié à l'eau. Qu'il s'agisse d'une promenade, près des berges ou en bateau depuis la marina, ou encore d'une baignade au Natatorium ou à la plage, la vie des Verdunois est grandement influencée par cette ressource. Ainsi, à partir d'histoires de citoyens et d'images d'archives, Ankhone et Dodo Ose ont créé une œuvre à la fois réaliste et surréaliste, à laquelle tous p s'identifier.

Rapides transporte le passant dans un univers aquatique luxuriant, inspiré par la nature et les loisirs du secteur. Son axe central repose sur un personnage androgyne, symbolisant l'esprit des eaux. Son visage est partiellement couvert d'énormes nénuphars où virevoltent deux goélands. Au niveau de sa poitrine s'ouvre une scène typique de pêche dans le fleuve qui se transforme en chute de fleurs multicolores. On y aperçoit deux poissons du secteur, l'achigan et le brochet, flottant au-dessus des eaux. Finalement, tout en haut siège la plateforme du Verdun 500 S.S. Club, faisant un clin d'œil à la villégiature de l'arrondissement à travers le temps.

« Nous sommes très heureux que cette magnifique murale reflète la nature, les berges luxurieuses et les loisirs extérieurs de Verdun. Nous croyons au potentiel de revitalisation de cet art coloré, créatif et social. Cette œuvre, située dans le quartier résidentiel et commercial Wellington-de l'Église, saura interpeller par son propos et son aspect ludique les Verdunois de tout âge et de toute origine, les sportifs et les amateurs de la nature », a déclaré le maire Jean-François Parenteau.

Cette murale est la troisième produite par KOLAB à Verdun dans le cadre du volet 2 du Programme d'art mural de la Ville de Montréal et la première réalisée dans le périmètre du Quartier culturel de Verdun. Le projet a été rendu possible grâce au soutien de l'arrondissement de Verdun et à la collaboration du Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, du groupe Timbercreek, du Syndicat La Promenade ainsi que de la Société d'histoire et de généalogie de Verdun.

Dodo Ose
Originaire de Lyon en France, Dodo Ose est initié à l'art dès son jeune âge. Il passe son adolescence dans le sud de la France, où il découvre l'univers du graffiti. Ses études en beaux-arts à Cannes le mènent ensuite à intégrer la peinture traditionnelle à son style et à y présenter ses premières expositions en galeries. En 2010, Dodo Ose déménage au Canada, à la recherche de défis et de nouvelles expériences. L'ambiance artistique de Montréal inspire le jeune artiste qui décide de s'y installer. Il se joint éventuellement au Ashop Crew et au K6A, deux collectifs artistiques multidisciplinaires. Ces connexions le pousse à perfectionner son style et à créer son propre univers, mélangeant la peinture aérosol à l'aquarelle. Dodo Ose cherche constamment à innover, autant dans la technique que dans les sujets abordés. En jouant avec le symbolisme et les archétypes universels, l'artiste concocte des paysages oniriques et surréalistes qui fusionnent le figuratif à l'imaginaire.

Ankhone
C'est au début des années 90 qu'Ankhone commence à peindre les murs de sa ville natale, Grenoble, nichée au pied des Alpes françaises. En 1999, ce mode d'expression le mène sur les bancs de l'École Supérieure d'Art appliqué à Troyes, où il obtient un diplôme en design graphique. Au cours des années, son travail pictural et graphique se transpose graduellement à la peinture, tout en conservant l'essence du graffiti. Un style qu'il définit par la suite comme « la poésie en mouvement ». En 2011, l'artiste s'installe à Montréal et travaille sur divers projets artistiques.  Ankhone est membre du Ashop Crew depuis 2013 et travaille pour l'agence du même nom depuis lors.

Kolab
L'organisme à but non lucratif KOLAB a été créé en 2015 afin de favoriser l'implication citoyenne à travers l'art urbain et de contribuer au développement professionnel des artistes émergents. Ainsi, KOLAB désire rendre l'art accessible à tous, apporter un changement positif par le biais de celui-ci et générer un sentiment d'appartenance auprès de la communauté. L'organisme s'implique entre autres dans le milieu des arts urbains montréalais et propose aux artistes de la relève l'opportunité de se joindre à des projets d'envergure et de s'inspirer de ses pairs professionnels. L'OBNL met à disposition de ceux-ci un espace de création et leur permet d'avoir accès au matériel et aux ressources nécessaires à la conceptualisation de leurs pratiques. KOLAB rassemble, éveille, accompagne et éclaire le quotidien des Montréalais dans leur réappropriation de l'espace urbain.