Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Verdun du 3 septembre 2019 - Dépôt de deux résolutions relativement au golf de L'Île-des-Soeurs

5 septembre 2019

Lors de sa séance du 3 septembre 2019, le conseil d'arrondissement  a déposé  deux résolutions concernant le golf de L'Île-des-Sœurs. La première mandate le service des affaires juridiques de la Ville de Montréal afin de représenter l'arrondissement dans la demande d'arbitrage avec le Golf Exécutif Montréal.

La deuxième résolution vise à faire cesser les nuisances liées à l'éclairage du Golf Exécutif Montréal. L'arrondissement a mandaté le service des Affaires juridiques de la Ville de Montréal à entamer contre le Golf Exécutif Montréal des procédures judiciaires appropriées.

Résolution en faveur d'une passerelle piétonne et cycliste entre L'Île-des-Sœurs et Verdun
Le conseil d'arrondissement a affirmé hier sa volonté de construire une passerelle dédiée exclusivement au transport actif dans l'axe Galt – Marguerite-Bourgeoys et sollicite l'appui des différents paliers de gouvernement pour ce projet. Il mandate également ses directions à réaliser, en collaboration avec la ville-centre, les analyses techniques et financières ainsi que les études préliminaires à ce projet de passerelle, et ce, d'ici 2021. Consultez la résolution sur notre site Web.

Rapport du maire
Le maire de l'arrondissement a déposé le rapport sur la situation financière de Verdun qui fait état des résultats financiers de l'exercice 2018. Les chiffres présentés dans ce document reflètent une  volonté de favoriser le développement durable et convivial de Verdun au moyen du verdissement de ses espaces, de la promotion de la culture, du transport actif et des commerces locaux.

L'arrondissement a réalisé un examen stratégique des activités visant à retrouver un équilibre entre les capacités humaines et financières et recentrer ses ressources limitées sur les services essentiels à la population. S'échelonnant sur un horizon minimal de trois ans, ce premier exercice marque un jalon important pour assurer une pérennité du modèle de financement de l'arrondissement. Verdun fait ainsi la démonstration de son sérieux en matière de gestion responsable des fonds publics. C'est grâce à cet exercice de rigueur budgétaire qu'il est possible pour l'arrondissement de mettre en place des mesures pérennes de développement durable. Pour plus d'information, consultez notre rapport.

Bilan de l'année 2018 de la Politique d'achat local de l'arrondissement
Le conseil  a déposé le Bilan qui indique l'augmentation des achats locaux dans la famille de dépenses Transport et communication de 10,1 % à 19,5 %. Pour la troisième année, nous avons connu une réduction en valeur absolue de la valeur totale des achats locaux (2018 vs 2017), en raison du retrait des achats de certaines familles de dépenses dues à la centralisation du budget et d'une réduction en proportion passant de 9 % à 5,6 %. Les achats par carte de crédit ne sont pas comptabilisés, car leur saisie ne permet pas de différencier les lieux des achats. Cependant ces achats sont en croissance. Consultez le Bilan sur le site Web de l'arrondissement.

Affaires contractuelles
Le conseil a autorisé une dépense maximale de 91 029,16 $ pour la location de remorques avec opérateurs pour la période du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020. Il a accordé à cette fin un contrat aux firmes Sauver remorquage Ludos Auto inc. et Remorquage Marco enr. aux prix et aux conditions de leurs soumissions.

Il a aussi accordé une subvention de démarrage de 500 $ à l'organisme Mana (Maison d'accueil des nouveaux arrivants Île-des-Sœurs), et ce, dans le cadre de la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes.

Action Prévention Verdun s'est vue accorder une contribution financière de 54 800 $ pour son soutien à la réalisation d'activités de prévention du crime à Verdun.

Finalement, le conseil a accordé une contribution financière de 12 500 $ à l'organisme Action Prévention Verdun pour la consolidation du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine en ajout à la contribution de base accordée par l'arrondissement de Verdun. Il a approuvé le projet de convention à intervenir entre Action Prévention Verdun et l'arrondissement de Verdun pour 2019.

Administration et finances
Afin de répondre aux besoins de mise à niveau du réseau sportif, le conseil de l'arrondissement a autorisé la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social à déposer une demande d'aide financière auprès de la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures pour le projet de réfection des terrains de tennis aux parcs Elgar, Wilson et Woodland.

Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 3 septembre 2019 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte-rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104).  Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l'arrondissement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/verdun.

La prochaine séance du conseil aura donc lieu le mardi 1er octobre 2019 à la mairie d'arrondissement, au 4555, rue de Verdun, à la salle du conseil.