Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Rentrée scolaire 2019 - L'arrondissement relance sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière et au transport actif

30 août 2019

À l'occasion de la rentrée scolaire 2019, l'arrondissement reprendra ses opérations de sensibilisation à la sécurité routière et au transport actif aux abords des écoles, en collaboration avec les policiers et policières du Poste de quartier 16 (PDQ 16). Cette année, les membres du conseil d'arrondissement concentreront leurs efforts autour de trois établissements d'enseignement situés le long de la rue de Verdun, soit Notre-Dame-de-Lourdes, Lévis-Sauvé et Verdun Elementary School.

Les élus de l'arrondissement seront donc présents aux abords de ces écoles, avant le début des classes du matin, les jours suivants :

  • mardi 3 septembre – École Notre-Dame-de-Lourdes;
  • mercredi 4 septembre – École Lévis-Sauvé;
  • jeudi 5 septembre – Verdun Elementary School.

Ils rencontreront alors les parents et les élèves afin de les inciter à utiliser un mode de transport actif pour se rendre à l'école; ce qui contribue grandement à accroître la sécurité des déplacements dans les zones scolaires. Comme l'an dernier, les élus seront accompagnés des policiers et des policières du PDQ 16 et des cartons d'information sur la sécurité et le transport actif seront distribués aux personnes rencontrées.

Les membres du conseil profiteront également de l'occasion pour sensibiliser les citoyens aux nouvelles bandes cyclables de la rue de Verdun, mises en place à titre de projet pilote, qui visent notamment à sécuriser les déplacements des élèves qui se rendent à l'école en vélo. Des dépliants du projet seront d'ailleurs remis aux personnes qui souhaiteraient avoir plus de renseignements sur ce nouvel aménagement. Le bilan de la première année d'implantation des bandes cyclables sera d'autre part réalisé lors d'une séance d'information et d'échanges prévue cet automne, tel qu'annoncée lors du déploiement du projet pilote au printemps dernier.

Rappelons que la campagne de sensibilisation à la sécurité routière et au transport actif s'inscrit dans les objectifs et les actions du Plan local de déplacements (PLD) de Verdun, adopté en septembre 2017, à la suite d'une vaste consultation citoyenne comprenant notamment des rencontres de quartier et des sondages en ligne. On peut d'ailleurs consulter le PLD sur le site Web de l'arrondissement à : ville.montreal.qc.ca/verdun.