Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Plage urbaine de Verdun : explication du protocole de fermeture préventive

8 juillet 2019

Depuis son ouverture le 22 juin, la plage urbaine de Verdun attire son lot de visiteurs qui aiment s'y prélasser au soleil ou faire une trempette en eau calme, dans le majestueux fleuve St-Laurent.

Dans un souci d'information et de transparence, l'arrondissement de Verdun désire préciser son protocole de fermeture préventive de l'aire de baignade.

À noter que la plage demeure ouverte tous les jours de 10 h à 19 h, même lorsque la baignade est interdite.

Comment savoir si la baignade est autorisée ou non?
Les citoyens sont invités à composer le 514 280-0789 pour savoir si la baignade est autorisée ou non. Si la baignade est interdite, un drapeau rouge est mis en évidence sur la plage et les sauveteurs demeurent en poste pour en informer les citoyens.

Pourquoi la baignade est-elle interdite certaines journées?
L'arrondissement fait preuve d'une grande prudence quant à la qualité de l'eau, afin d'assurer la sécurité et la santé des baigneurs.

  • La baignade peut être interdite lors d'orages violents.
  • La baignade peut être interdite de manière préventive pendant et après des épisodes de pluie.
  • Il peut y avoir une interdiction de baignade allant de 24 heures à 72 heures lors de débordements des réseaux pluviaux ou sanitaires. La durée de l'interdiction varie selon l'importance des débordements.
  • La baignade peut être interdite à la suite d'un résultat de qualité de l'eau au-dessus de 200 coliformes fécaux par 100 ml d'eau.

Quels sont les critères de réouverture de l'aire de baignade après un épisode de fermeture?
L'arrondissement de Verdun a établi un protocole de fermeture et de réouverture, en collaboration avec le Service de l'eau de la Ville de Montréal, approuvé par le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique. Il prescrit la durée de la période où la baignade est interdite selon les conditions qui ont mené à la fermeture et s'appuie sur des données recueillies sur la qualité de l'eau au cours des trois dernières années.

Comment les tests sont-ils effectués et quel est le délai avant d'obtenir le résultat?
Les tests de qualité de l'eau sont réalisés deux fois par jour. Ils sont effectués selon la méthode recommandée par le Ministère de l'Environnement et analysés par un laboratoire certifié. Il faut compter environ 24 heures avant que l'arrondissement reçoive les résultats de qualité de l'eau en raison du temps d'exécution de l'analyse en laboratoire.