Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Verdun du 25 juin 2019 - Déclaration sur l'inclusion et l'intégration de logements sociaux et abordables dans le développement de L'Île-des-Sœurs

27 juin 2019

Lors de sa séance du 25 juin 2019, le conseil d'arrondissement a approuvé la déclaration sur l'inclusion et l'intégration de logements sociaux et abordables dans le développement de L'Île-des-Sœurs. La création de cette déclaration a été inspirée du Règlement pour une métropole mixte adopté par la Ville de Montréal. Ce dernier entrera en vigueur en 2021 et a comme objectif de favoriser l'accès à un logement convenable pour tous.  

Ainsi, avec sa déclaration, l'arrondissement de Verdun désire encourager les promoteurs immobiliers à démontrer leur solidarité envers la communauté verdunoise en contribuant dès maintenant, plutôt qu'en 2021, aux principes de ce règlement. Les promoteurs sont invités à inclure dans leurs projets de cinq unités et plus des logements sociaux, abordables et familiaux sur leur site, à contribuer financièrement à un fonds central ou à céder un terrain privé à ces fins.

Avis du conseil jeunesse de Verdun
Dans le but de favoriser la participation des jeunes verdunois dans les instances de l'arrondissement, l'Avis du Conseil jeunesse de Verdun (CJV) qui comprend 13 recommandations, regroupés sous 4 objectifs, a été mis sur pied par le CJV. Cet avis suggère, entre autres, d'organiser des séances réservées aux jeunes lors des consultations publiques, qu'une période de reconnaissance de projets jeunesse soit tenue en début d'assemblée et que l'arrondissement bonifie ses projets de parrainage entre élus et jeunes. Il est à noter que, parmi les suggestions, l'arrondissement de Verdun réalise déjà un résumé des faits saillants du conseil d'arrondissement et a l'intention de continuer de le faire.

Orientation
Afin que la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, satisfasse au processus de l'agrément des institutions muséales mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2018, le conseil a approuvé sa mission muséale, son adhésion au Code de déontologie de la Société des musées du Québec ainsi que sa Politique éducative.

Affaires contractuelles
Le conseil a accordé une prolongation de contrat à la firme Axia Services pour un service de gardiennage d'une période d'un an, soit du 1er août 2019 au 31 juillet 2020. Ces services étaient requis aux ateliers municipaux et à la mairie d'arrondissement, notamment lors des conseils d'arrondissement et d'événements sur divers sites.

Une dépense additionnelle de 545 640,47 $ a été autorisée par le conseil, afin d'augmenter le contrat octroyé à H2D inc. pour l'aménagement de la partie terrestre de la plage aux abords du fleuve Saint-Laurent, majorant ainsi le montant total du contrat de 2 952 124,87 $ à 3 497 765,34 $.

Le conseil a accordé une contribution financière exceptionnelle et non récurrente de 5000 $ à l'organisme Centre communautaire des aînés de Verdun, afin de permettre l'embauche d'un aide-cuisinier. Depuis plusieurs années, le Centre opère un casse-croûte qui offre aux aînés soupes, sandwichs, collations et café, du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h.

Un soutien financier de 31 313 $ a été accordé à la Concertation en développement social de Verdun pour l'année 2019. Cet organisme à but non lucratif anime et coordonne un mécanisme de concertation intersectorielle et multiréseau.

Finalement, le conseil a octroyé un contrat de 803 352,95 $ à la firme Eurovia Québec Construction inc. pour la reconstruction de trottoirs, le pavage et les divers travaux effectués sur les différentes rues de l'arrondissement en 2019.


Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 25 juin 2019 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte-rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104).  Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l'arrondissement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/verdun.

La prochaine séance du conseil aura donc lieu le mardi 3 septembre  aux serres municipales situées au 7000, boulevard LaSalle.