Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Verdun du 4 juin 2019 - Dépôt du rapport synthèse de la charrette de design urbain du secteur Hickson-Dupuis

6 juin 2019

Lors de sa dernière séance, le conseil d'arrondissement a déposé le rapport synthèse de la charrette de design urbain tenue du 22 au 24 février 2019 dans le cadre de la démarche de planification détaillée du secteur Hickson-Dupuis.

La planification détaillée du secteur Hickson-Dupuis, amorcée à l'automne 2018, se divise en trois étapes. L'exercice d'idéation intensif couvert par le rapport fait partie intégrante de la première étape, celle de l'analyse et du diagnostic approfondi de la situation. La seconde étape consistera à dégager une vision et à fixer des lignes directrices d'aménagement et de développement. Finalement, c'est à l'étape de la stratégie que des outils et des moyens de mise en œuvre seront établis.

Ainsi, le rapport synthèse présente une mise en contexte de la démarche de planification détaillée et un aperçu du territoire d'intervention. Un résumé des quatre propositions d'aménagement conçues par les équipes participantes nommées Le trait d'union, Odacité, Slow et Verd'eau est aussi présent. Finalement, à la lumière des échanges qui ont eu lieu entre les participants, le panel et le public, des pistes de réflexion et des enjeux ont été inscrits dans le document. On y souligne, entre autres, que les participants avaient tous à cœur de créer un endroit où cohabitent logements et emplois, que l'eau occupait une place importante dans l'identité du secteur et qu'une réflexion sur la place de l'automobile a été entamée.

La planification du secteur Hickson-Dupuis représente une opportunité de favoriser l'innovation et les meilleures pratiques en aménagement urbain et en développement durable sur le territoire verdunois. La tenue d'activités participatives telles qu'une charrette d'idéation s'inscrit par ailleurs directement dans les principes du développement durable. En effet, ce genre d'événement favorise les échanges entre la communauté et les parties prenantes concernées en amont de la transformation d'un milieu de vie.

Pour obtenir plus d'informations à propos de la démarche et pour consulter le rapport synthèse, il suffit de consulter le site Web de Réalisons MTL dans la section Planification du secteur Hickson-Dupuis.


Affaires contractuelles
Le conseil a accordé une contribution financière de 4 800 $ au Regroupement des éco-quartiers afin de permettre l'embauche de trois étudiants pour son projet de patrouille de sensibilisation environnementale, La Patrouille verte. Durant neuf semaines, ces étudiants issus de programmes d'études collégiales ou universitaires liées au domaine de l'environnement sillonneront l'arrondissement dans le but d'informer la population sur trois grands thèmes : la protection de la forêt urbaine, la gestion de l'eau et la gestion des matières résiduelles.

Une contribution financière de 2 500 $ a été accordée par le conseil à l'organisme J'apprends avec mon enfant, fiduciaire de la Table de concertation famille de Verdun, pour la tenue de la fête de quartier Verdun aux mille couleurs. L'événement se déroulera le  samedi 28 septembre 2019 sur le terrain du Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun. Tout-petits, enfants, adolescents et adultes de tous âges et de toutes origines ethnoculturelles seront les bienvenus.

Nature-Action Québec s'est vu accorder une contribution financière de 5 500 $ pour la gestion du programme de subvention de couches lavables à l'arrondissement pour l'année 2019. Ce programme offre une possibilité de 50 subventions de 100 $ aux familles de Verdun, afin de couvrir en partie les frais rattachés à l'achat ou la location de couches lavables.

Finalement, les soumissions reçues dans le cadre des travaux de reconstruction de chaussées, de trottoirs, d'aqueduc et d'éclairage pour le boulevard LaSalle, entre les rues Brault et Beatty, ainsi que pour la rue Wellington, entre les rues Beatty et Egan, ont été rejetées.

Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 4 juin 2019 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte-rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104).  Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l'arrondissement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/verdun.

La prochaine séance du conseil aura donc lieu le mardi 25 juin 2019 au Centre communautaire Elgar situé au 260, rue Elgar.