Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Certification de cinq bâtiments de l'arrondissement de Verdun au programme de reconnaissance ICI on recycle +

5 juin 2019

L'arrondissement de Verdun et la Maison de l'environnement de Verdun sont fiers d'annoncer la certification de cinq bâtiments municipaux au programme de reconnaissance ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC. Conformément à son Plan local de développement durable 2016-2020, l'arrondissement de Verdun a sensibilisé les usagers et les employés fréquentant ses installations à une gestion des matières résiduelles optimale et respectueuse de l'environnement. Le maire de l'arrondissement et membre du comité exécutif responsable des relations gouvernementales, de l'environnement, des services aux citoyens, de l'approvisionnement ainsi que du matériel roulant et des ateliers, Jean-François Parenteau de même que le directeur de l'arrondissement, Julien Lauzon, félicitent l'ensemble des usagers et des employés de ces bâtiments pour leur implication dans ce processus.

L'arrondissement de Verdun devient l'arrondissement de Montréal avec le plus grand nombre de bâtiments certifiés au programme de reconnaissance ICI on recycle +. En effet, pour la première fois, le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun et les Serres municipales ont obtenu la certification niveau Performance, rejoignant le Centre communautaire Elgar qui a été renouvelé à ce niveau. La mairie d'arrondissement et le Centre communautaire Marcel-Giroux ont quant eux amélioré leur performance en obtenant pour la première fois le niveau Performance +.

L'implantation et le maintien de plusieurs mesures ont permis la certification à ce prestigieux programme notamment :

  • la collecte des matières résiduelles à trois voies dans tous les bâtiments;
  • la réduction des objets à usage unique tels que les bouteilles d'eau en plastique;
  • l'utilisation de papier à impression recyclé à 100 % et à 30 %;
  • l'offre de vaisselle réutilisable dans les diverses salles des employés;
  • l'offre d'outils facilitant les réunions sans papier;
  • la politique d'événement écoresponsable encadrant tous les événements de l'arrondissement
  • et beaucoup plus!

La diligence et l'implication des employés et des usagers de ces deux bâtiments sont remarquables et démontrent que l'environnement est au cœur des préoccupations de l'arrondissement, de ses employés comme de ses citoyens.
« Encore une fois, Verdun se démarque et fait figure de pionnier par la certification de cinq bâtiments municipaux au programme de reconnaissance ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC, dont deux au niveau Performance + », a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, Jean-François Parenteau. « Cette reconnaissance démontre la volonté et l'engagement de l'arrondissement à assurer une saine gestion de ses matières résiduelles afin de diminuer la quantité de déchets envoyée à l'enfouissement », a poursuivi M. Jean-François Parenteau.