Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Un circuit de 10 animations de réalité augmentée créé par des jeunes de Verdun à découvrir dans l'arrondissement

31 mai 2019

Une classe de l'école secondaire Monseigneur-Richard, en collaboration avec l'arrondissement de Verdun et la Société des arts  technologiques (SAT), a créé un projet immersif qu'il est possible de découvrir durant tout l'été. Les élèves ont conçu dix animations de réalité augmentée inspirées par la question Comment imagines-tu le Quartier culturel de Verdun? Ces dernières peuvent être visionnées à partir de dix endroits situés dans l'arrondissement.

Ainsi, le projet de médiation culturelle Imagine le Quartier culturel de Verdun avec la SAT a permis à vingt adolescents issus de la classe de l'enseignante Julie Paquin de s'ouvrir aux outils technologiques grâce à une approche de création artistique et numérique. Ce projet leur a aussi permis de s'inscrire dans le processus de réflexions déjà entamé entourant le développement du Quartier culturel de Verdun. Pour répondre à ce même objectif de réflexion, des rencontres avec des artistes et des citoyens ont été organisées précédemment.

« Ce projet nous a fait découvrir la culture autrement, et nous a ouvert le monde qui nous entoure » témoignent  Nourane et Jasmine, lors de leur présentation à la journée d'idéation sur le Quartier culturel de Verdun.

Le public pourra donc découvrir les animations à travers un circuit de dix panneaux dans l'espace public. Il lui suffira, à partir d'un téléphone intelligent  ou d'une tablette, de télécharger l'application gratuite Mirage Make. Puis, devant l'un des panneaux, il devra ouvrir l'application, sélectionner l'option Scanner au bas de l'écran et diriger la caméra vers le Code QR pour visionner l'animation. Simple, accessible, gratuit… et inspirant!

Les panneaux seront présents à dix endroits distincts jusqu'à la fin août :

  • au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun;
  • sur la rue Wellington, au coin de la 3e avenue;
  • au parc Roger-Séguin ;
  • sur la rue Galt, au coin de la rue Wellington;
  • du côté sud de la rue Wellington, devant le 4130, rue Wellington;
  • sur la rue Wellington, au coin de la rue De l'Église;
  • sur la rue Wellington, près du 4009, rue Wellington;
  • sur la rue Wellington, près du 4025, rue Wellington;
  • sur la rue Wellington, au coin de la rue Hickson;
  • près du 4110, boulevard LaSalle, aux abords de l'Auditorium.

Détails techniques du projet

Le projet a permis d'initier les jeunes à la réalité augmentée, qui se définit par la superposition de la réalité et d'éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Il s'agit d'une méthode pour incruster des objets virtuels dans une image tirée du réel. Les vidéos sont créées par la technique de montage « image par image ». Le projet s'est déployé sur plusieurs semaines. Les élèves ont suivi une série d'ateliers en classe avec Sébastien Lafleur, de la SAT, en plus d'effectuer une visite à la SAT où ils ont eu la chance de voir des projections numériques dans l'impressionnante Satosphère.

Ce projet de médiation culturelle a été financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Le projet du Quartier culturel de Verdun

L'arrondissement de Verdun a été identifié par le Service de la culture de la Ville de Montréal pour mettre en place le projet pilote de développement du Quartier culturel de Verdun.  Une démarche de réflexion sur ce projet a récemment été entamée. Cette démarche répond, entre autres, au Plan de développement culturel de l'arrondissement de Verdun 2019-2023. L'objectif est d'identifier les éléments déterminants dans la mise en place d'un quartier culturel et de définir une vision de quartier culturel propre à l'arrondissement de Verdun. Ce futur quartier permettra l'émergence d'initiatives et d'actions culturelles significatives, suscitant des collaborations entre les divers partenaires du quartier. Ces actions contribueront à l'affirmation d'un milieu de vie où la culture est un moteur essentiel de la communauté.