Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Projet de modification au Règlement de zonage dans le secteur de la rue Wellington concernant les projets de rénovation de façades

7 février 2019

Lors de la séance du conseil d'arrondissement du 5 février dernier, les membres du conseil ont adopté un avis de motion et un projet de règlement proposant de modifier le Règlement de zonage numéro 1700 afin d'y ajouter des objectifs et des critères liés à un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) pour un projet de rénovation de façade d'un bâtiment. Le secteur visé par la modification au règlement se situe sur la rue Wellington, entre la rue Beatty et la limite de l'arrondissement (autoroute 15), puis sur le boulevard LaSalle, entre les rues Wellington et Rushbrooke.

Par les modifications proposées au règlement, l'arrondissement souhaite améliorer les résultats des projets de rénovation de façades : créer une architecture de qualité supérieure qui s'harmonise à celle du bâtiment visé par les travaux et favoriser le maintien du caractère architectural d'origine ainsi que l'accessibilité universelle des bâtiments, notamment pour les commerces.

De plus, l'arrondissement veut profiter du programme actuel de subvention à la rénovation des façades pour les bâtiments de la rue Wellington, entre la 6e Avenue et le boulevard LaSalle, soit le PR@M-Commerce. Ce programme est conçu pour stimuler, revitaliser ou consolider les artères commerciales. Les personnes intéressées ont jusqu'au 15 mai 2019 pour s'inscrire et déposer une demande complète afin de bénéficier de ce programme. Verdun désire également profiter du Programme d'aide à l'accessibilité des commerces (PAAC), actuellement offert sur l'ensemble du territoire. Par ailleurs, le PAAC est inscrit au Plan d'action en accessibilité universelle de Verdun et s'échelonnera jusqu'en mai 2020.

« Nous souhaitons dès maintenant informer les citoyens de notre intention de bonifier le Règlement de zonage afin qu'ils puissent prendre connaissance des changements proposés par notre administration et qu'ils bénéficient des programmes offerts actuellement à Verdun », a déclaré M. Jean-François Parenteau, maire d'arrondissement, membre du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, de l'approvisionnement et de l'environnement. « Nous vous invitons à consulter le personnel de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises pour mieux comprendre les objectifs et critères à respecter dans le cadre de votre projet de rénovation de façade. »

Les prochaines étapes concernant le projet de règlement 1700-120 consistent en une assemblée publique de consultation, le 26 février 2019, à la Mairie d'arrondissement (4555, rue de Verdun, 2e étage, salle du conseil) et en l'adoption du règlement à la séance du conseil d'arrondissement le 5 mars prochain. L'entrée en vigueur du règlement suivra après l'obtention des certificats de conformité au Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal et au Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal.

Les citoyennes et citoyens peuvent visiter le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/Verdun) pour obtenir des informations relatives aux programmes de subvention (section Affaires et économie/Développement économique/ Soutien aux entreprises) et aux consultations publiques (section Mairie d'arrondissement/Autres conseils et comités/Consultations publiques). Le comptoir d'accueil de la  Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises est situé au bureau 109 de la Mairie d'arrondissement.

 

Portlet 5798,39979564 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html