Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Verdun appuie les Journées de la persévérance scolaire 2019

7 février 2019

En soutien à l'ensemble des partenaires mobilisés autour de la réussite scolaire, le conseil d'arrondissement de Verdun a adopté une résolution proclamant la semaine du 11 au 15 février comme étant celle des Journées de la persévérance scolaire à Verdun, lors de son assemblée du conseil, le 5 février dernier.

De plus, dix jeunes de l'école secondaire Monseigneur-Richard, de l'Académie Beurling, de l'Ancre des jeunes, de Toujours Ensemble et du Repaire jeunesse Dawson ont reçu, lors du conseil, un certificat signé de la main du maire, une initiative de Concertation Montréal, partenaire du Réseau réussite Montréal, dans le cadre de sa mobilisation envers la persévérance scolaire.

Tenues à travers tout le Québec au mois de février, les Journées de la persévérance scolaire constituent chaque année une occasion privilégiée pour souligner collectivement la nécessité de poser des gestes concrets pour les jeunes, tout-petits comme très grands, afin de les soutenir dans leur parcours vers la réussite. Elles célèbrent également le travail essentiel de celles et ceux qui épaulent nos jeunes dans le développement de leur plein potentiel.

« Nous pouvons tous exercer une influence sur la réussite des jeunes. Un simple mot d'encouragement, du temps accordé à un élève qui éprouve certaines difficultés d'apprentissage, un don ou quelques heures de bénévolat au sein d'un organisme qui œuvre en persévérance scolaire peuvent faire une grande différence dans la décision d'un jeune de demeurer à l'école », a souligné le maire de l'arrondissement, Jean-François Parenteau.

Plusieurs actions sont prévues tout au long de la semaine par le milieu scolaire, les organismes communautaires et l'arrondissement de Verdun afin d'encourager les jeunes à se dépasser et à poursuivre leur cheminement scolaire.

  • Le grand lancement montréalais des Journées de la persévérance scolaire se tiendra à l'école Lévis-Sauvé, le 11 février, à 9 h 30, en présence du ministre de l'éducation, Jean-François Roberge, de la mairesse Valérie Plante, du maire de Verdun, Jean-François Parenteau et de Laurent Duvernay-Tardif.
  • Les élus de l'arrondissement arboreront fièrement le ruban vert lors des journées dédiées à la persévérance scolaire.
  • Ces rubans seront offerts à la population dans les établissements de l'arrondissement.
  • Une rencontre se tiendra avec l'auteur jeunesse Annie Bacon, le mardi 12 février, à 10 h, à la bibliothèque de L'île-des-Sœurs (activité réservée aux groupes scolaires). Annie Bacon est connue notamment pour la série Victor Cordi (8 tomes) et le roman Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage.
  • Une autre rencontre d'auteur aura lieu en compagnie de Laurent Chabin, le mercredi 13 février, à 10 h, à la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny (activité réservée aux groupes scolaires). Laurent Chabin a écrit plus de 80 livres pour les jeunes et pour les adultes. Il a remporté le prix Polar jeunesse du festival de Saint-Pacôme en 2016 et en 2017.
  • Le Repaire jeunesse Dawson tiendra des rencontres avec les jeunes pour discuter de la persévérance scolaire et présentera un vidéo-clip produit en collaboration avec la Ville de Montréal et le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD)

La persévérance, une priorité à Verdun
La persévérance scolaire est une priorité pour l'arrondissement et s'inscrit dans le plan de développement stratégique de Verdun 2015-2025. Elle est également l'un des cinq axes de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal, qui se déploie à Verdun depuis 2017. Verdun est de plus reconnu comme une « Municipalité amie des enfants » depuis novembre 2017, grâce aux nombreuses mesures mises de l'avant pour créer un milieu favorable à l'enfance.

Subvention de la Ville de Montréal pour des projets à Verdun
En novembre dernier, la Ville de Montréal a accordé une subvention de 127 500 $ au Réseau réussite Montréal pour mettre en place des projets favorisant la persévérance scolaire, dont le projet « Youth Zone », à l'Académie Beurling avec les YMCA du Québec et le programme « Sac à dos », à l'école Notre-Dame-de-Lourdes avec l'organisme Toujours ensemble.