Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Séance extraordinaire du conseil d'arrondissement de Verdun - Le conseil d'arrondissement autorise des montants additionnels pour terminer le projet de la plage urbaine de Verdun

20 décembre 2018

L'arrondissement a obtenu le 7 novembre 2018 les dernières autorisations du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et du ministère fédéral des Pêches et Océans (MPO) pour effectuer les travaux d'aménagement de l'aire de baignade dans le fleuve Saint-Laurent. Les conditions hivernales entrainent des coûts supplémentaires notamment dans l'augmentation des effectifs requis pour augmenter la cadence des travaux afin de respecter le délai prévu au certificat d'autorisation remis par les ministères. La période des travaux a été prolongée aux fins de semaine et jusqu'à 22 h en soirée.

D'autres enjeux nécessitent des dépenses additionnelles, entre autres, des modifications aux ancrages de la section immergée de la rampe en accessibilité universelle ainsi que des changements à l'enrochement de la digue afin de résister aux mouvements des glaces et contrer l'érosion. De plus, la contamination des sols a exigé des mesures particulières.

Dans une perspective de développement durable, l'arrondissement respecte la mise en place de diverses mesures d'atténuation telles que l'installation d'un rideau de turbidité et des mesures de suivi des matières en suspension. Les périodes de restriction pour protéger l'habitat du poisson obligent aussi l'arrondissement à moduler la séquence des travaux.

Enfin, dans le cadre des demandes d'autorisation aux diverses instances, l'aménagement de sites de compensation pour l'habitat du poisson a été prévu et se traduit également par des frais supplémentaires.

Séance extraordinaire du conseil
Lors de la séance extraordinaire du conseil du 20 décembre, les membres du conseil ont autorisé une dépense additionnelle d'un montant maximal de 768 929,81 $ en raison des enjeux expliqués précédemment pour l'aménagement de la plage urbaine de Verdun aux abords du fleuve, majorant ainsi le montant total du contrat octroyé à Deric construction inc. (partie du littoral) de 1 297 596,47 $ à un montant maximal de 2 066 526,28 $.

Le conseil a également autorisé une affectation du surplus de gestion pour un montant maximal de 1 400 000 $ relativement à la poursuite du projet. Cette provision budgétaire vise à permettre de terminer les travaux en 2019.

La Trame verte et bleue du Grand Montréal
Le projet de la plage de Verdun profite des ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d'appuyer la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement. Axée sur la protection de l'environnement, la mise en place de la Trame verte et bleue permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l'échelle du Grand Montréal, créant un vaste réseau d'espaces verts et bleus.

Favorisant le transport actif, la Trame intégrera les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à l'attractivité du Grand Montréal. Par ailleurs, l'ensemble des projets financés dans le cadre de la Trame verte et bleue constitue un legs pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal. Pour de plus amples renseignements sur la Trame verte et bleue, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca

Pour plus de renseignements sur la plage
Pour des informations complémentaires sur les travaux de la plage urbaine de Verdun, les citoyens peuvent communiquer avec le 311 et consulter le site Internet de l'arrondissement de Verdun : ville.montreal.qc.ca/verdun.