Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Faits saillants de la séance du conseil du 4 décembre 2018 - Avis de motion pour limiter les nuisances de bruit et de qualité de l'air engendrées par l'utilisation de souffleurs à feuilles

5 décembre 2018

Lors de la séance du conseil du 4 décembre, les membres du conseil ont adopté l'avis de motion proposant de modifier le Règlement sur la propreté, les nuisances et les parcs de l'arrondissement de Verdun (RCA10 210012) afin d'y ajouter des dispositions concernant l'utilisation des souffleurs à feuilles.

Il existe trois types d'appareils : électrique, à piles et à essence. Ces derniers sont les plus performants, mais aussi les plus bruyants, notamment ceux équipés d'un moteur à deux temps qui peuvent émettre plus de 85 décibels, seuil limite pour la santé humaine. La première disposition proposée a pour objectif d'interdire l'utilisation des appareils à essence dotés d'un moteur à deux temps.

Ces appareils étant particulièrement utilisés à l'automne et au printemps, la deuxième disposition limitera leur utilisation aux périodes suivantes : entre le 1er avril et le 31 mai et entre le 1er octobre et le 30 novembre.

Enfin, l'utilisation d'une radio, d'un instrument, d'un appareil ou d'un moteur causant un bruit susceptible de troubler la paix et la tranquillité environnante serait interdite à partir de 21 h, plutôt que 23 h, du lundi au vendredi, afin d'assurer une meilleure quiétude du milieu environnant.

« Nous souhaitons dès maintenant informer les citoyens de notre intention d'interdire l'utilisation des appareils dotés d'un moteur à deux temps afin qu'ils puissent se préparer pour le printemps prochain. Ces limitations et interdictions liées à l'utilisation de souffleurs à feuilles participeront à diminuer la quantité de gaz à effet de serre et de particules fines émises dans l'atmosphère et à améliorer la quiétude des Verdunoises et Verdunois, » a déclaré M. Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement, membre du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, de l'approvisionnement et de l'environnement.

Déclaration d'urgence climatique
Les membres du conseil ont adopté une déclaration d'urgence climatique et encouragent les citoyens à s'engager activement dans l'effort collectif en signant le Pacte pour la transition. Cette déclaration reconnaît notamment que des transitions rapides et de grande envergure sont nécessaires à court terme afin de limiter à 1,5 degré Celsius le réchauffement planétaire, tel que révélé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Les membres du conseil s'engagent à faire de la lutte aux changements climatiques une priorité guidant l'élaboration des plans et des actions de l'arrondissement pour les années à venir

Les citoyens sont invités à consulter le site Web de l'arrondissement pour plus d'information : ville.montreal.qc.ca/verdun.

Affaires contractuelles
Le conseil a approuvé les ententes de principe entre la Ville de Montréal et les commissions scolaires Marguerite Bourgeoys et Lester-B.-Pearson visant à régir le partage des installations et des équipements scolaires et municipaux.

Il a également accordé une contribution financière de 5 000  pour l'année 2018 à l'organisme Le Refuge pour chats de Verdun

Désignation et nomination
Le conseil a approuvé la nomination de cinq membres du Conseil jeunesse de Verdun et la durée de leurs mandats respectifs pour l'année 2018-2019.

Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 4 décembre 2018 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte-rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104).

Le conseil a approuvé le calendrier des séances ordinaires du conseil d'arrondissement de Verdun pour l'année 2019 qui se tiendront les mardis à 19 h, aux dates suivantes : 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin, 25 juin, 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre.

La prochaine séance du conseil aura donc lieu le mardi 5 février 2019 à la mairie de l'arrondissement située au 4555, rue de Verdun, salle 205.