Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Le conseil d'arrondissement adopte une déclaration d'urgence climatique

5 décembre 2018

Lors de la séance du conseil d'arrondissement du mardi 4 décembre 2018, les membres du conseil ont adopté une déclaration d'urgence climatique. Cette déclaration reconnaît notamment que des transitions rapides et de grande envergure sont nécessaires à court terme afin de limiter à 1,5 degré Celsius le réchauffement planétaire, tel que révélé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Les membres du conseil s'engagent à faire de la lutte aux changements climatiques une priorité guidant l'élaboration des plans et des actions de l'arrondissement pour les années à venir. 

Ils encouragent les citoyens à s'engager activement dans l'effort collectif en signant notamment le Pacte pour la transition et en posant concrètement les actions que ce Pacte appelle à mettre en œuvre.

Ce geste qui s'inscrit dans la grande mobilisation en cours visant à mettre la lutte contre les changements climatiques au sommet des priorités de la population et des décideurs politiques. Le texte de la déclaration du conseil de Verdun est une version adaptée à l'arrondissement de la résolution qui a été adoptée par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, le 5 novembre dernier.

Consultez le texte complet de la déclaration adoptée le conseil.