Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Plan local de déplacements de Verdun - L'arrondissement présente les actions prioritaires prévues en 2018

29 juin 2018

Depuis l'adoption de son Plan local de déplacements (PLD) en septembre 2017, l'arrondissement de Verdun a réalisé plusieurs interventions liées aux trois priorités identifiées l'an dernier, soit la sécurité aux abords des écoles et des parcs, la qualité du réseau cyclable et la cohabitation harmonieuse entre les usagers de la route. Ces actions se poursuivront et s'intensifieront au cours des prochains mois, notamment durant la belle saison, alors que plusieurs aménagements prévus au PLD seront effectués lors des travaux de réfection de rues.

« Fidèles à nos engagements et à notre Plan de développement stratégique 2015-2025, nous consacrons beaucoup d'efforts et d'énergie à la mise en œuvre des actions de notre Plan local de déplacements, a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau. Il s'agit d'un dossier prioritaire pour les élus et trois membres du conseil y travaillent activement, soit Marie-Andrée Mauger, Luc Gagnon et Pierre L'Heureux avec l'aide de plusieurs employés des différentes directions de l'arrondissement », a poursuivi M. Parenteau.

Une meilleure sécurité autour des écoles
Afin d'apaiser la circulation aux abords des écoles, l'arrondissement a décidé de modifier son règlement relatif à la circulation et au stationnement afin d'abaisser la limite de vitesse de 40 km/h à 30 km/h dans les zones scolaires situées sur des rues artérielles. De plus, la rue Wellington passera elle aussi de 40 km/h à 30 km/h sur toute sa longueur dans l'arrondissement, afin d'atténuer la circulation sur notre rue commerciale. Cette modification à la réglementation a été adoptée à la séance du conseil d'arrondissement du 26 juin.

Pour inciter les automobilistes à respecter la nouvelle limite de vitesse, l'arrondissement a commencé l'installation de 24 bollards au centre de la chaussée, dans les zones scolaires. Les secteurs visés par la réduction de la limite de vitesse seront faits après l'adoption du règlement. À cette mesure s'ajoutera l'implantation de 44 dos d'âne sur 23 tronçons de rue aux abords des écoles et des parcs. Afin de permettre aux piétons de traverser les rues de façon plus sécuritaire, une dizaine de nouvelles saillies de trottoirs (avancées de trottoir) seront également aménagées aux abords de 3 écoles.

La bonification du réseau cyclable
Déjà bien desservi par un réseau de 39,3 km de pistes cyclables, Verdun veut encore en faire plus pour les usagers de ce mode de transport actif. Ainsi, les bandes cyclables sur les rues de l'Église et Galt seront améliorées par l'ajout de deux zones tampons afin de mieux protéger les cyclistes contre l'emportiérage et les risques de contact avec les véhicules motorisés. Trois sas vélo seront également aménagés sur ces pistes cyclables à l'intersection des rues Wellington, de Verdun et Bannantyne. Un sas vélo est un espace réservé aux cyclistes situé devant les voitures arrêtées à une intersection qui est régie par des feux de circulation. Ce refuge permet notamment aux cyclistes d'effectuer un virage de façon plus sécuritaire et de démarrer plus rapidement à l'intersection devant les autres véhicules.

Des travaux préparatoires sont prévus sur la piste cyclable de la Pointe-Nord de L'Île-des-Sœurs, afin de la raccorder éventuellement à la piste existante. Plusieurs autres projets cyclables ont également été soumis à la ville-centre pour validation. Parmi ceux-ci, on retrouve l'ajout de nouveaux liens cyclables sur les berges de l'île des Sœurs. L'arrondissement prévoit également réaliser une étude sur le réaménagement de la voie cyclable sur le boulevard LaSalle, entre les rues Henri-Duhamel et d'Argenson et ajouter plusieurs supports à vélo notamment sur la rue Wellington et aux abords de certaines écoles et garderies. L'arrondissement testera aussi cet été l'ajout de supports à vélo en milieu de tronçon, dans trois rues locales, qui pourront servir aux résidents du secteur.

Une cohabitation plus harmonieuse entre les usagers de la route
Pour favoriser une cohabitation plus harmonieuse entre les usagers de la route, l'arrondissement prévoit notamment améliorer la signalisation des traverses piétonnes et cyclistes. Des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière destinées aux élèves, aux parents et aux conducteurs automobiles sont également prévues cet automne, en collaboration avec le Poste de quartier 16. Par ailleurs, Verdun s'assurera d'intégrer les principes d'accessibilité universelle dans toutes les actions qui seront réalisées dans le cadre du Plan local de déplacements. Déjà, lors des travaux de réfection de rues, des mesures spéciales sont mises en œuvre pour faciliter les déplacements des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Le Plan local de déplacements de Verdun et la Planification des interventions en 2018 peuvent être consultés sur le site Web de l'arrondissement.

- 30 -