Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Faits saillants du conseil d'arrondissement de juin 2018 - Rapport du maire sur la situation financière

7 juin 2018

Lors de la séance du conseil d'arrondissement du 5 juin 2018, le maire a déposé son rapport sur la situation financière de Verdun pour l'exercice 2017.

« Tout au long de l'année 2017 l'arrondissement s'est consacré à poursuivre la mise en œuvre de projets qui incarnent la vision et les valeurs à long terme des élus de l'administration et des employés. À la lecture de ce rapport, vous constaterez que notre administration a poursuivi de manière concrète, rigoureuse et responsable ses objectifs financiers pour Verdun, » a mentionné le maire Jean-François Parenteau. 

Les citoyens peuvent consulter le Rapport du maire sur la situation financière de Verdun sur la page Documents financiers du site Web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca.

Le maire a également déposé la liste des contrats comportant une dépense de plus de
25 000 $, conclus entre le 1er mai 2017 et le 8 mai 2018, ainsi que la liste des contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $, conclus avec un même cocontractant pour la même période, lorsque l'ensemble des contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $.

Appui à la Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose
Le conseil d'arrondissement a approuvé une résolution en appui à la Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose qui a lieu le 19 juin. La mairie d'arrondissement sera illuminée en rouge en cette journée qui a pour objectif de renseigner la population au sujet de cette maladie méconnue, grave, incurable et présente sur tous les continents. La drépanocytose se caractérise par une modification de la forme des globules rouges qui, normalement circulaires et lisses, prennent une forme de croissant, ce qui peut entraîner une obstruction des petits vaisseaux sanguins et bloquer la circulation sanguine, réduisant ainsi la durée de vie des globules rouges et causant l'anémie.

Les membres du conseil ont également approuvé une résolution en appui à l'accès à l'eau potable gratuite dans les lieux publics. Verdun s'engage à :
• Entretenir adéquatement les fontaines d'eau existantes;
• Éliminer l'offre d'eau embouteillée dans les édifices municipaux et les parcs ainsi que lors d'événements spéciaux, en la remplaçant par un accès à l'eau potable publique et non par d'autres boissons embouteillées telles que les boissons sucrées;
• Encourager l'usage de gourdes et de contenants réutilisables;
• Prévoir la présence de fontaines d'eau dans l'aménagement de nouveaux espaces publics, en particulier aux abords des parcs, des terrains de jeux et des plateaux sportifs et près des réseaux cyclables ou piétonniers.

Le Gouvernement du Québec a déclaré juin comme le mois de l'eau en 2017.

De nombreux contrats pour les travaux à Verdun
Cette année encore, l'arrondissement poursuit ses investissements à un rythme accéléré dans l'amélioration de son réseau routier local et artériel, ainsi que dans la réhabilitation de ses conduites d'eau potable et des eaux usées comme en témoignent les nombreux contrats octroyés à la séance :
• Contrat à Gérald Théorêt inc. pour les travaux de reconstruction de chaussée, de trottoirs, d'éclairage, d'aqueduc et d'égout combiné sur la 6e Avenue, entre la rue de Verdun et le boulevard Champlain pour une dépense totale de 4 472 602,60 $.
• Contrat à Sintra inc. pour les travaux de reconstruction de chaussée, de bordures, d'aqueduc et d'éclairage pour les rues Foch, Clémenceau et Churchill pour une dépense totale de 3 660 025,55 $.
• Contrat à Les Pavages Chenail inc. pour les travaux de reconstruction de chaussée, de trottoirs, d'aqueduc, d'égout combiné et pluvial sur la rue Richard, entre les rues de Verdun et Bannantyne, et pour des travaux de planage, de resurfaçage, de trottoirs, d'éclairage et d'entrées de service en plomb sur la rue Rolland, entre le boulevard LaSalle et la rue Beurling, pour une dépense totale de 4 549 245,13 $.
• Contrat à Sintra inc. pour les travaux de reconstruction de chaussée, de bordures, d'aqueduc et d'égout pluvial sur la rue Gertrude, entre la rue Strathmore et la rue Caisse, et pour des travaux de reconstruction de chaussée et de bordures sur la rue Gertrude, entre la rue de l'Église et la rue Hickson, pour une dépense totale de 2 022 296,09 $.
• Contrat de services professionnels à Solmatech inc. pour le contrôle de matériaux et la surveillance qualitative et quantitative des travaux de reconstruction des rues Richard, Rolland, Gertrude et 6e Avenue pour une dépense totale de 381 582,86 $.
• Contrat de services professionnels à Solmatech inc. pour le contrôle des matériaux et la surveillance qualitative et quantitative des travaux de réfection de chaussées et de trottoirs de divers tronçons pour une dépense totale de 267 053,01 $.

Appuis financiers à divers organismes et événements
Un versement d'une contribution financière non récurrente de 4 500 $ a été autorisé au Regroupement des éco-quartiers afin de permettre l'embauche de trois étudiants pour le projet de Patrouille de sensibilisation environnementale La Patrouille verte dans l'arrondissement de Verdun, durant l'été 2018.

Le conseil a approuvé le protocole d'entente – soutien financier à un événement - à intervenir entre la Ville de Montréal, arrondissement de Verdun, et l'organisme Phoenix Triathlon, dans le cadre du Triathlon de Verdun Desjardins, qui aura lieu le dimanche 12 août 2018 au Natatorium. Une contribution financière a été approuvée de 8 000 $ non taxable à l'organisme Phoenix Triathlon.

Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 5 juin 2018 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte-rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement de (4555, rue de Verdun, bureau 104). Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l'arrondissement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/verdun.