Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Définissons ensemble le nouveau visage de la place Wellington

7 mars 2017

L'arrondissement de Verdun amorcera, dès cet été, la transformation de la rue Wellington, entre les rues Galt et de l'Église, en une place publique partagée, grâce à diverses installations temporaires. Pour choisir les aménagements qui seront privilégiés, l'arrondissement vous invite à partager vos idées lors de deux consultations publiques qui auront lieu à la salle du conseil de la mairie d'arrondissement (4555, rue de Verdun, 2e étage) les 13 mars et 3 avril prochains à 18 h. La première séance se déroulera sous la forme d'ateliers de cocréation tandis que la deuxième permettra de valider les concepts retenus.  

Inscrivez-vous »

En plus des deux soirées de consultation, l'arrondissement vous invite à vous exprimer sur le projet via la plateforme interactive Réalisons MTL.

Un projet réalisé selon une démarche évolutive
Annoncée dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, la nouvelle place Wellington sera réalisée sur les espaces de stationnement et sur une partie des trottoirs de chaque côté de la rue. Elle sera conçue en tenant compte des attentes exprimées par les citoyens lors des consultations publiques. En 2017, la circulation sera maintenue dans les deux sens en tout temps sur la rue Wellington, à l'exception de la tenue des événements ponctuels habituels qui se déroulent sur l'artère commerciale et qui entraînent sa fermeture.

L'aménagement de la place publique sur la rue Wellington sera réalisé selon une démarche évolutive s'échelonnant de 2017 à 2019. Pour le premier été, de la mi-juin à la mi-octobre 2017, la rue Wellington sera transformée par des installations publiques temporaires qui viendront animer le secteur et bonifier les éléments déjà en place, comme la terrasse publique et la bibliothèque libre-service. À partir des commentaires et de l'expérience des usagers, les aménagements temporaires de cet été seront bonifiés en 2018 puis deviendront permanents en 2019.

L'évolution sur trois ans de la conception de la place Wellington permettra de :

  • concerter et associer au projet les citoyens et résidents du secteur;
  • tester la configuration de l'espace, des aménagements et du mobilier urbain;
  • évaluer la satisfaction des usagers, les défis et les suites à donner au projet de 2017;
  • développer et adapter le concept à la lumière des apprentissages des deux années transitoires.