Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Des célébrations grandioses à Verdun pour le 375e !

8 juin 2016

Bivouac

L'arrondissement de Verdun dévoile les projets qui ont été retenus dans le cadre des célébrations en arrondissement du 375e anniversaire de Montréal. Des projets qui allient l'histoire de l'arrondissement et de ses habitants, la technologie et des hommages aux Premières Nations. En effet, en plus du thème général des célébrations, créer des ponts, dans Verdun l'appel à projets de quartier accordait une attention particulière aux initiatives favorisant le rapprochement entre les premières nations et l'ensemble des Montréalais. Ce sont ainsi des projets rassembleurs que le conseil a approuvés lors de sa dernière séance. Un appel à tous les Montréalais à venir festoyer chez nous.

Choisis parmi 12 propositions, les projets sélectionnés permettront de célébrer un moment historique de notre métropole dans notre arrondissement et d'encourager la participation des citoyens à la vie culturelle du quartier.

« Verdun va mettre en valeur le talent et la créativité d'ici avec des projets qui regorgent d'inventivité et créent des ponts entre nos communautés de façons totalement différentes et innovantes. Ce sont des invitations aux résidants et aux visiteurs à découvrir l'histoire des Verdunois, notre amour de la fête et du partage, à s'immerger dans notre arrondissement, vibrer avec nous » a déclaré Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement.
 
Événement Bivouac
Que serait l'âme d'un territoire urbain sans les gens qui l'habitent et lui donnent sa saveur et son identité ? Dans le cadre des festivités du 375e de Montréal, la SDC Wellington proposera aux citoyens et visiteurs de la Promenade une série de trois grands contes immersifs retraçant la migration de certaines nations ayant contribué à faire de Verdun ce qu'il est aujourd'hui. Grâce aux Premières Nations,  Madelinots et Irlandais, des conteurs locaux vous ramèneront au cœur de ces époques qui ont façonné le visage de notre arrondissement. Ces contes familiaux et humoristiques seront agrémentés de supports technologiques (projections visuelles, sonorisation et  éclairage), qui ajouteront un aspect immersif, merveilleux et innovant à la performance du conteur. Par ailleurs, en libre-service, munis d'une borne de lecture interactive, les visiteurs pourront aussi lire le conte, à voix haute, et déclencher toute la mise en scène  immersive relative à chacun des trois contes.

Verdun Transgénérationnel
Spécialisé dans la création de jeux vidéo, Ludociel pour tous s'est donné le défi de se servir du médium numérique pour créer des ponts entre la passé et le présent, entre les générations, entre les Premières Nations, les Inuits et les autres communautés. Une chasse au trésor numérique sera ainsi développée autour d'une collection de souvenirs d'enfance des Verdunois. Ces témoignages seront amalgamés à des ambiances sonores et des images de différents lieux de l'arrondissement afin de créer les éléments de la chasse au trésor. Le public écoutera les ambiances sonores et devra deviner les lieux évoqués. Chaque bonne réponse permettra l'écoute d'un témoignage accompagné de photographies et fera progresser le jeu.

Un portage de 5 000 ans d'histoire
En plus des initiatives issues de la communauté, l'arrondissement s'est prévalu de l'option de mettre sur pied un projet particulier mettant en lumière l'histoire des rives de Montréal et qui reproduira la fonction d'origine du site de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, un site de portage autochtone, de rencontres et d'échanges depuis 5 000 ans. Des activités sportives et culturelles en lien avec l'eau seront ainsi organisées autour d'un événement majeur, une compétition de portage entre le site de la Maison Nivard-De Saint-Dizier et une destination encore à déterminer. Les participants traverseront ce parcours en portant un canot ou une autre embarcation nautique. Une fois arrivés à destination, les participants mettront leur embarcation à l'eau et descendront les rapides de Lachine jusqu'à la plage de Verdun. Musée et site archéologique, la Maison Nivard-De Saint-Dizier invite depuis 2011 ses visiteurs à découvrir son histoire fascinante. Les fouilles effectuées dans le sol ont révélé que le bâtiment repose sur le plus grand site archéologique préhistorique de l'île de Montréal, révélant une occupation amérindienne qui remonte à 5 500 ans.

Rappelons que la plage de Verdun est un des legs majeurs déjà annoncés dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Dès l'été 2017, les Verdunois et les Montréalais pourront profiter d'un nouvel accès au fleuve sur les berges verdunoises.

Les trois projets de l'arrondissement de Verdun font partie de la programmation officielle des festivités du 375e anniversaire de Montréal et ont bénéficié du financement de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.