Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Armoiries

Armoiries de Verdun.Puisque la cité de Verdun tirait son nom de la ville française de Saverdun, il était naturel que ses armoiries reprennent un des éléments du blason de sa vis-à-vis de France. C'est pourquoi son écu comporte un champ de gueules et un château d'or.

Le château

Le château est dessiné de deux tours. Celles-ci représentent l'élément de la langue française et l'élément de la langue anglaise qui composent sa population. Le château évoque de plus le fort qui existait au début de la colonie et où la population se réfugiait lors des fréquentes attaques iroquoises. La grille ou herse relevée, qui dégage la poterne et qui laisse un libre accès au château, symbolise le large accueil que reçoivent traditionnellement les visiteurs de Verdun.

La feuille d'érable

La feuille d'érable est l'emblème national du Canada. Sa place prédominante dans les armoiries de Verdun — au milieu et dominant le château — affirme hautement la fierté d'être une grande cité canadienne et son souci de placer le patriotisme et l'idéal nationaux au-dessus des intérêts locaux, des particularismes de race, de langue ou de religion.

L'eau

La terrasse d'argent qui soutient le château est chargée d'une rivière d'azur et symbolise la situation de Verdun au nord du Saint-Laurent et la célèbre promenade longeant le fleuve.

La devise

E Viribus Duorum se traduit ainsi : « Par les forces des deux ». Confirmant ainsi les efforts conjugués des deux nations, française et anglaise, qui ont assuré le développement de la cité.