Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Monuments

    • Le Carrousel de l’îleLe Carrousel de l’île
      Située au centre du carrefour giratoire René-Lévesque à L'Île-des-Soeurs, cette installation fut créée par Michel Goulet à l'été 2005. Cette oeuvre est composée de douze scènes qui illustrent les rapports humains à partir de deux notions : l'île et l'archipel.
    • Le cyclisteLe cycliste
      Située au parc West Vancouver, dans le quartier de L'Île-des-Sœurs, cette sculpture rappelle les 25 km de pistes cyclables sur le territoire de l’arrondissement de Verdun.
      Artiste : Germain Bergeron (1990).
    • La femme fontaineLa femme fontaine
      Située à l’avant du Centre culturel de Verdun, cette sculpture en pierre de Roger Cavalli fut acquise par la Ville de Verdun en 1967 lors de l’exposition de cet artiste dans le hall du Centre culturel de Verdun.
    • L'argoulet L’argoulet
      Située au parc Labelle, à l’angle de la rue Henri-Duhamel et de la rue de Verdun, cette sculpture reflète le passé verdunois et sa situation géographique. Elle représente le passé, le présent et l’avenir.
      Artiste : Dominique Valade (1985).
    • Mémorial de la VictoireMémorial de la Victoire
      Située à l’avant de la Mairie d'arrondissement, cette sculpture en pierre, une oeuvre de Coeur de lion McCarthy, fut acquise par la Ville de Verdun en 1967 lors de l’exposition de cet artiste dans le hall du Centre culturel de Verdun.
    • La naissanceLa naissance
      Situé devant le Centre culturel de Verdun. Le panier de métal évoque la captivité ou le bien à protéger.
      Artiste : Claude Millette (1993).
    • La porte de l’avenirLa porte de l’avenir
      Située en face du Centre communautaire Elgar, de L'Île-des-Sœurs, cette sculpture fut réalisée par Roger Langevin à l’occasion du passage à l’an 2000.
    • Le tailleur de pierreLe tailleur de pierre
      Située sur la promenade du bord de l’eau, cette oeuvre est un hommage aux sculpteurs anonymes qui ont bâti la Nouvelle-France, aux artistes et restaurateurs du patrimoine.
      Artiste : Germain Bergeron (1990).
    • La capsule
      Située sur la rue Berlioz, à L'Île-des-Soeurs. Plaque sur un bloc de pierre de 5 tonnes : « 1967-2067 » scellée en 1967 pour être ouverte en 2067. Dans la capsule on retrouve des articles de journaux de 1867 et 1967, le mode de vie des citoyens et les édifices projetés de l’année 2067.


    • Plaque en l’honneur de Zacharie Dupuis
      Située à l’angle des rues Argyle et Wellington sur le terre-plein. Plaque en honneur de celui qui devint propriétaire du fief de Verdun en 1667.