Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Ville de MontréalVerdunÀ propos de l’arrondissementHistoireHistoire du quartier de l’Île-des-Sœurs

Histoire du quartier de l’Île-des-Sœurs

Quartier de L'Île-des-Sœurs vu du ciel.Le 28 janvier 1664, l'île Saint-Paul fut concédée et divisée à parts égales entre trois riches notables français établis à Ville-Marie (ancien nom de Montréal) : Jacques Le Ber, sieur de Saint-Paul et de Senneville ; Claude Robutel de Saint-André, sieur de La Noue et Jean de la Vigne. Ce dernier, céda sa part à Marie Le Ber, sœur de Jacques Le Ber, en 1668. La même année Marie Le Ber vend sa part à son frère qui devint ainsi propriétaire du deux tiers de l'île.

En 1676, l'île comprenait les fiefs de Saint-Paul et de Lanoue.

Trente ans plus tard, la Congrégation religieuse de Notre-Dame, fondée par Marguerite Bourgeoys, acquit le fief de Lanoue. Après la conquête anglaise, l'autre fief fut vendu aux enchères et fut acheté par la Congrégation, faisant d'elle, l'unique propriétaire de l'île pendant plus de deux siècles et demi. En 1956, l'île, désormais nommée l'île des Sœurs, fut vendue à la Quebec Home and Mortgage Corporation Ltd. Au même moment, Québec adopta un décret qui modifia la Charte de la Ville de Verdun où il est indiqué que l'île Saint-Paul (île des Sœurs) fait désormais partie de la cité de Verdun. Les sœurs quittent définitivement l'île en 1957.

L'île fut exploitée comme terre agricole jusqu'au milieu des années 1960. Elle n'était d'ailleurs accessible qu'avec un service de barque, tenu, entre autres, par le nautonier Pierre Lacoursière. Ce service assurait la traversée entre l'île et la terre ferme de Verdun jusqu'à l'ouverture du pont Champlain en 1962.

Aujourd'hui, l'île des Sœurs est devenue un secteur résidentiel recherché. Avec son cadre urbain de grande qualité, dans un environnement unique, elle est située à quelques minutes du centre-ville de Montréal.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'île des Sœurs

GAUTHIER-LANDREVILLE, M.A., C.N.D., L'île-Saint-Paul Ile-des-Sœurs près Montréal, Éditions de la Congrégation de Notre-Dame, Montréal, 1970, 367 pages

LACOURSIÈRE, JACQUES, L'Île-des-Soeurs : d'hier à aujourd'hui, Éditio