Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Boisé de L’Île-des-Sœurs

Domaine Saint-Paul

Domaine Saint-Paul.Situé sur la pointe sud de L’Île-des-Sœurs, ce boisé est désigné comme écosystème forestier exceptionnel par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le Domaine Saint-Paul est l’un des derniers boisés d’importance dans le sud-ouest de l’île de Montréal. Cet espace totalise 26 hectares, grâce aux efforts de Lyon et Nina Gould et à leur don pour la conservation de deux hectares supplémentaires en 2001.

En 2006, l'arrondissement de Verdun fait cession gratuitement d'une servitude réelle et perpétuelle de conservation et de non-construction des terrains constituant le boisé du Domaine Saint-Paul et le lac des Battures. L'arrondissement s'engage également à ne faire aucun changement d'affectation aux aires protégées, que ce soit par le biais d'une vente, d'un échange ou d'une transaction sans que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de Lutte contre les changements climatiques n'ait été préalablement consulté.

Le maintien de la diversité biologique et de l'intégrité écologique des milieux naturels de cette partie de l'île est un enjeu majeur pour l’arrondissement de Verdun qui reconnait les fonctions et services apportés par leur conservation.

Le boisé fait partie de l’écoterritoire des Rapides de Lachine que la Ville de Montréal a reconnu en adoptant, en 2004, Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

Une faune et une flore en abondance

Lac des Battures.Véritable réserve ornithologique, le boisé a déjà accueilli jusqu’à douze espèces d’oiseaux de proie dont deux y ont niché au cours des vingt dernières années : le hibou des marais et le petit duc maculé. Les autres espèces y migrent, visitent ou hivernent avec plus ou moins de régularité. Les ornithologues de L’Île-des-Soeurs ont observé jusqu’à 282 espèces au fil des années. Une grande partie de ces espèces sont susceptibles d’utiliser les boisés comme site de nidification.

Le Domaine Saint-Paul abonde aussi en espèces végétales. Les érablières argentées, les tilleuls d’Amérique, les frênaies de Pennsylvanie et les zones de marécage sont des communautés végétales d’autant plus importantes qu’elles se raréfient dans la grande région montréalaise. Toutefois, plusieurs plantes menacées et vulnérables y vivent, dont l’élyme velu, une graminée considérée très rare au Québec.

Le lac des Battures a été créé dans les années 1990 à la suite de l’abandon d’un projet d’enfouissement sur L’Île-des-Sœurs. Il est alimenté par les eaux de surface provenant des marécages adjacents et des alentours. Le lac des Battures constitue un attrait important pour la faune ailée du corridor du fleuve Saint-Laurent.

Il est interdit pour toute personne de :

  • se trouver dans le Domaine Saint-Paul entre 21 h et 7 h ;
  • d’utiliser tout autre moyen que les entrées et sorties identifiées à cet effet pour pénétrer ou sortir du boisé ;
  • de faire ou de permettre que soit fait du ski, de la traîne, de la raquette, de la motoneige, de la bicyclette, de la planche à roulettes, de la motocyclette, des cabanes dans les arbres, des feux, du camping, du compostage, de la culture maraîchère ou autre, de conduire tout véhicule motorisé ;
  • de marcher à l’extérieur des sentiers aménagés ;
  • promener un animal domestique, qu’il soit en laisse ou non, sur les sentiers ou non.

De plus, voici quelques règles d’or des résidents vivant à proximité ou utilisant les sentiers du Domaine Saint-Paul :

  • circuler dans les sentiers;
  • ne pas empiéter des aménagements paysagers, des plantations d’arbres ou des constructions dans le bois;
  • ne pas piétiner les abords des terrains construits ou le sous-bois;
  • ne pas couper d’arbres, de branches ou de végétation;
  • ne pas utiliser de pesticides chimiques à proximité du bois;
  • ne pas cueillir de plantes ou des parties de plantes sauvages;
  • ne pas jeter de déchets, de feuilles, de branches, de gazon ou de terre;
  • ne pas entreposer d’objets ou de compost;
  • ne pas nourrir ou déranger la faune;
  • ne pas drainer son terrain ou vider sa piscine dans le bois.

Pour rapporter un méfait, vous pouvez communiquer avec le Service de police de la Ville de Montréal en composant le 911.

Renseignements

Centre communautaire Elgar : 514 765-7270

L’organisme Nature-Action Québec est mandaté par l’arrondissement pour réaliser des interventions d’aménagement et de gestion écologique, de planification stratégique environnementale et de sensibilisation écologique au Domaine Saint-Paul ainsi que sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Internet.

Mai 2018
D L M M J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2