COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Contrôle des nuisances

Afin d'assurer la tranquillité et la qualité de vie de tous les citoyens, voici quelques règles de civisme à respecter.

Il est interdit de :

  • troubler la paix ou la tranquillité d’une personne habitant un autre bâtiment ou une partie du même bâtiment, par des cris ou des chants ou par l’utilisation d’un instrument de musique ou d’un appareil mécanique, électrique ou électronique;
  • de faire ou de permettre qu’il soit fait usage d’une radio, d’un instrument, d’un appareil ou d’un moteur propre à produire ou à reproduire des sons ou à causer un bruit excessif de façon à troubler la paix et la tranquillité, entre 23 h et 7 h, du lundi au vendredi et entre 21 h et 9 h, le samedi et le dimanche;
  • d’exécuter, de faire exécuter ou de permettre que soient exécutés des travaux de construction, de modification, de réparation ou de démolition d’un bâtiment ou d’une structure de façon à troubler la paix et la tranquillité des occupants des bâtiments adjacents, entre 21 h et 7 h, du lundi au vendredi et entre 17 h et 8 h, le samedi et le dimanche;
  • d’opérer, de faire opérer ou de laisser opérer une pelle mécanique, une pièce de machinerie ou tout autre véhicule motorisé, incluant le démarrage, réchauffement du moteur et tout outil bruyant, de façon à troubler la paix et la tranquillité des occupants des bâtiments adjacents, entre 21 h et 7 h, du lundi au vendredi et entre 17 h et 8 h, le samedi et le dimanche toute la journée;
  • de livrer ou permettre que soient livrés des matériaux de construction, rénovation, de marchandises, meubles ou autres biens, du lundi au vendredi, entre 21 h et 7 h et entre 17 h et 8 h, le samedi et le dimanche.

De plus, certaines règles doivent être respectées en ce qui concerne les lieux publics, tels les parcs. Il est donc interdit de se trouver dans un parc, un parc desservant une école, un espace vert, dans le Domaine Saint-Paul ou sur un quai entre 21 h et 7 h ou de 23 h à 7 h.

Si vous êtes victime ou témoin d’une nuisance, veuillez communiquer avec le 311 de jour, sinon le 911 de 21 h à 7 h, du lundi au vendredi et de 17 h à 8 h, le samedi et dimanche.

Pour consulter le Règlement sur la propreté, les nuisances et les parcs, veuillez utiliser le module de recherche Info-Règlement.

Graffitis

Nettoyage de graffiti à Verdun

Dans l'arrondissement, il est interdit d'écrire, de dessiner, d'apposer, de graver ou de tracer des signes ou des messages sur un immeuble, mobilier urbain, voiture, domaine public et boîtes aux lettres. Il est également interdit de laisser ou de permettre que soient laissés sur son immeuble, des graffitis, signes ou messages.

L'arrondissement de Verdun investit de façon importante depuis plusieurs années afin de rendre l'environnement urbain agréable à tous. Aussi, l'arrondissement efface systématiquement tous les graffitis, qu'ils soient sur le domaine public ou sur le domaine privé.

Les murs extérieurs doivent être entretenus de façon à conserver leur qualité originale. Il est interdit de peinturer ou de faire des œuvres d'art sur les murs de béton ou de maçonnerie ou sur toute autre propriété de l'arrondissement. Il en est de même pour les propriétés privées.

Communiquez avec le bureau Accès Verdun au 311 pour signaler la présence de graffitis sur un immeuble public ou privé.

Note : L'enlèvement des graffitis ne s'effectue pas l'hiver. Les opérations d'enlèvement recommencent après un minimum de cinq à six jours consécutifs au-dessus du point de congélation.