Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Lutte aux îlots de chaleur urbains

Un homme plantant un arbre.L’arrondissement de Verdun, en collaboration avec Nature-Action Québec et le gouvernement du Québec, s’est engagé à lutter contre les îlots de chaleur urbains dans une zone particulièrement chaude de son territoire, le quartier de Wellington-de-l’Église et le secteur sud de ce quartier.

Le projet Verdun fait sa fraîche! a eu comme résultat d'augmenter le couvert végétal, ce qui contribuera à réduire l'effet des îlots de chaleur urbains dans ce secteur dans les années futures.

Voici les différents volets de ce projet qui ont été complétés:

  • 600 arbres ont été plantés dans le quartier : 300 arbres ont été plantés sur des terrains privés et des terrains d’institutions par Nature-Action Québec et 300 arbres sur rue par l’arrondissement de Verdun.
  • L’aménagement d’une place fraîcheur à l’intersection des rues de Verdun et de l’Église, comprenant un mur végétal, des plantations et des brumisateurs.
  • L’aménagement communautaire de deux ruelles vertes et de la ruelle Rushbrooke par les membres d'un comité d’aménagement.

Concrètement, des projets comme celui-là permettront de diminuer les répercussions des changements climatiques sur la santé de la population en améliorant la qualité de l’air et en réduisant les épisodes de smog dans les centres densément peuplés, au grand bénéfice des populations les plus vulnérables.

Agir pour diminuer la chaleur urbaine

Afin de contribuer à rafraîchir votre quartier et ainsi améliorer votre confort et celui des gens de votre communauté, vous pouvez poser un geste concret. Pour plus de détails, consultez le dépliant ci-dessous :