Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Collecte des encombrants

Pensez à donner une seconde vie à vos encombrants

Avant de vous débarrasser de vos objets encombrants, pensez à leur donner une deuxième vie. Plusieurs organismes et entreprises récupèrent les meubles, les électroménagers, les ordinateurs, etc.

Pour obtenir les coordonnées des organismes de votre secteur, consultez le magazine Consommer autrement disponible sur le site : ville.montreal.qc.ca/reemploi. À la même adresse, vous pouvez également effectuer une recherche en ligne dans le Répertoire des adresses du réemploi.

Récupération des objets issus des T.I.C.
(Technologies de l'information et des communications)

L'arrondissement invite aussi les citoyens qui veulent se départir de leurs vieux appareils électroniques ou informatiques à venir les déposer aux :

Ateliers municipaux
1177, rue Dupuis

Heures d’ouverture:

  • du lundi au jeudi de 7 h 30 à 15 h
  • le vendredi de 7 h 30 à 11 h 30
  • le samedi de 9 h à 12 h

+ de détails

Les objets inutilisables ou brisés peuvent être déposés lors de la collecte des encombrants qui a lieu un vendredi par mois dans chaque secteur de l'arrondissement.

Veuillez prendre note : lorsqu’un mois contient cinq (5) vendredis, il n’y a pas de collecte d’encombrants ce cinquième vendredi.

Jours de collecte

  • Secteur 1 : L'Île-des-Soeurs et Crawford Park (rues Leclair à Fayolle)
    1er vendredi du mois
  • Secteur 2 : entre les rues May et de l’Église
    2e vendredi du mois
  • Secteur 3 : entre les rues Galt et Desmarchais
    3e vendredi du mois
  • Secteur 4 : entre les rues Melrose et Stephens
    4e vendredi du mois

Heures de dépôt

Entre 20 h la veille et 8 h le jour de la collecte

Encombrants acceptés

Un maximum de 2 m3 (ou 70 pi3) par habitation et par collecte.

IMPORTANT :

  • S'assurer que l'encombrant ne dépasse pas 75 kg (165 lb),
  • 2 mètres (6,5 pieds) en longueur, largeur ou profondeur, 1,5 m3 (53 pi3)
 
  • Électroménagers : cuisinière, réfrigérateur sans la porte, congélateur sans la porte, aspirateur, machine à laver, fourneau, poêle (les réservoirs doivent être vides), micro-ondes, télévision, ordinateur et matériel HI-FI, ou autre chose de même nature.
  • Mobilier d'ameublement : table, chaise, sommier, lit, matelas, armoire, canapé, fauteuil, bureau, table de chevet, commode, salon de jardin ou autre chose de même nature. En cas d’infestation de punaises de lit, le citoyen devra perforer le matelas et l’insérer dans un plastique afin de s’assurer qu’il ne soit récupéré par une autre personne. Il peut également se procurer un sac pour y insérer le matelas infesté et ce, gratuitement, en se présentant au bureau Accès Verdun. Par ailleurs, les objets infestés par les punaises de lit sont désormais acceptés lors de la collecte des déchets domestiques, si celle-ci a lieu avant la collecte des objets volumineux ou encombrants.
  • Appareils de chauffage et sanitaires : radiateur, chaudière démontée, réservoir d'eau chaude ou d'huile vide, chauffe-eau, lavabo, baignoire, bac à douche, cuvette de toilette, ou autre chose de même nature;
  • Objets divers : vélo, poussette, landau, table à repasser, jouet, articles de cuisine, de maison, de jardin, de patio, de camping ou de sport, appareil d'exercices, miroir, coussin, ventilateur, lampe, rideau, stores, barbecue sans la bonbonne de propane, ou autre chose de même nature;
  • Matériaux de construction : porte, cadre de porte, fenêtre, cadre de fenêtre, petite quantité de matériaux en bois attachés ou mise en boîte de moins de 1 m3 (35,3 pi3) et moins de 75 kg (165 lb), revêtement de sol (tapis, prélart), toile, armoires de cuisine et de salle de bain ou autre chose de même nature. Veuillez vous assurer que les clous sont enlevés ou rabattus, le cas échéant;
  • Résidus verts (acceptés seulement en dehors des périodes de collecte de résidus verts*) : branches ou toutes parties de conifères n'excédant pas 5 cm (2 po) de diamètre et 0,5 m (20 po) de longueur. Pour ce qui est des arbres de Noël naturels, ces derniers seront ramassés par les Travaux publics à partir du 26 décembre jusqu'à la fin janvier. Voir encadré ci-dessous concernant l'agrile du frêne.

* Pour connaître les dates de ces collectes pour l'année en cours, consultez la page Collecte des résidus verts

Encombrants non acceptés

  • Résidus verts : branches ou toutes parties d'arbres feuillus, et ce, en tout temps;
  • Résidus verts: toutes parties de conifères excédant 5 cm (2 po) de diamètre et 0,5 m (20 po) de longueur;
  • Les déblais, gravats, décombres et débris provenant de travaux publics et particuliers ni les déchets d'origine artisanale, agricole, industrielle, commerciale ou de réparateurs occasionnels;
  • Les pneus, fils de fer barbelés ou non, carcasses ou parties de carcasses de tous véhicules, pièces détachées de véhicules, tuyaux, bidons, poteaux, citerne, piles ou autres matières semblables;
  • Objets pouvant faire partie des autres types de collectes (déchets, recyclage, résidus verts, résidus domestiques dangereux), et les résidus de construction, de rénovation ou de démolition provenant d'usage domestique qui excèdent les normes.
  • Les produits électroniques (articles issus des technologies de l'information et de la communication [TIC];

Les encombrants non acceptés et ceux dont les quantités ou les dimensions excèdent les limites permises ne seront pas ramassés.

IMPORTANT – Lutte à l'agrile du frêne

Afin de lutter contre l’infestation de l’agrile du frêne, les branches de feuillus et toutes parties de ces arbres ne doivent plus être déposées avec la collecte d'encombrants ou celle des résidus verts. Veuillez prendre note que ces résidus ne sont pas acceptés non plus dans les collectes d'ordures de même qu'aux Ateliers municipaux et aux écocentres. Pour faire ramasser ces résidus, le citoyen doit communiquer avec le 311, au plus tard le 30 novembre 2017, afin de déposer une requête à cet effet. Après cette date, les citoyens doivent faire appel à un entrepreneur privé pour faire déchiqueter leurs branches de feuillus ou encore les conserver sur leur terrain jusqu'au printemps prochain.

Nous demandons la collaboration de tous nos citoyens afin de contrôler cette infestation et par le fait même protéger nos arbres. Pour plus d'information sur cet insecte ravageur, nous vous invitons à consulter le site : ville.montreal.qc.ca/agrile

Que faire des encombrants non acceptés?

Les matériaux interdits peuvent être apportés à l'Écocentre LaSalle, à l'exception de toutes parties d'arbres feuillus (voir encadré concernant l'agrile du frêne).

Écocentre LaSalle
7272, rue Saint-Patrick (entre Senkus et Léger)
Téléphone : 514 872-0384

Pour signaler la présence d'encombrants dans les ruelles

Les employés de la voirie de l'arrondissement ne passent pas systématiquement dans les ruelles; aussi, si vous apercevez des encombrants qui traînent dans les ruelles, veuillez en aviser le bureau Accès Verdun en composant le 311.