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Circulation

L'arrondissement de Verdun a mis en œuvre une série de mesures afin d'assurer la sécurité de tous les usagers de la voie publique et d'améliorer la fluidité de la circulation.

Carrefours giratoires

Petit carrefour giratoire.Quatre carrefours giratoires sont aménagés dans le quartier de L'Île-des-Sœurs. Les carrefours giratoires offrent plusieurs avantages :

  • une meilleure fluidité de la circulation;
  • la réduction du nombre d'accidents;
  • l'aménagement paysager de l'îlot central plus intégré à son environnement;
  • la possibilité de faire un demi-tour en toute sécurité.

Il suffit simplement d'apprivoiser la signalisation, de donner la priorité aux passages des piétons et d'être prudent.

Carrefour giratoire d'entrée de L'Île-des-Soeurs

Passage pour piétons.Passages pour piétons

Lorsqu'un piéton s'engage dans un passage pour piétons, le conducteur d'un véhicule routier doit immédiatement immobiliser son véhicule et lui permettre de traverser. (Art. 410 du Code de la Sécurité routière du Québec).

Ralentisseurs de rue et dos d'âne

Les ralentisseurs de rue, qui ont une dénivellation moins prononcée que les dos d'âne, et les dos d'âne sont installés afin de faire respecter la limite de vitesse sur certaines rues et ruelles.

Comment obtenir un ralentisseur de rue (ou dos d'âne) sur votre rue?

Si vous considérez que la vitesse est excessive sur votre rue ou tronçon de rue et souhaitez que l'arrondissement évalue la situation, vous pouvez déposer une demande d'étude visant à diminuer le trafic (débit véhiculaire) et la vitesse par le biais de mesures d'apaisement de la circulation.

Processus pour faire une demande d'installation de ralentisseur de rue (ou dos d'âne)

  1. Le citoyen fait parvenir une demande écrite dans laquelle il explique les motifs pour lesquels il est pertinent d'installer un ralentisseur de rue (ou dos d'âne) en spécifiant la rue ou le tronçon de rue visés par la demande. Il doit y inclure son nom, son adresse et son numéro de téléphone.
  2. Les demandes sont transmises au Comité de circulation et de voirie pour évaluation de la pertinence d'installer un ralentisseur de rue (ou dos d'âne) dans le secteur suggéré. Un minimum de cinq (5) demandes est requis pour ouvrir un dossier.
  3. Dans le cas où le Comité de circulation et de voirie est d'accord avec la proposition, une étude pour justifier l'installation du ralentisseur de rue (volume des véhicules, vitesse, visibilité, sécurité, efficacité, etc.) est réalisée par la Direction adjointe des projets d'infrastructure et du génie municipal.
  4. Les recommandations de la Direction adjointe des projets d'infrastructure et du génie municipal sont ensuite présentées au Comité de circulation et de voirie où une décision quant à la meilleure approche à adopter sera prise. Plusieurs mesures correctives sont possibles selon la configuration de la rue et du résultat de l'étude : intervention policière, marquage au sol, borne de protection, saillie de trottoir, ralentisseur de rue, etc.
  5. Un représentant du Comité de circulation et de voirie communiquera avec les requérants pour les informer des suites données au dossier.
  6. Dans le cas où l'installation d'un ralentisseur de rue (ou dos d'âne) est préconisé, les requérants devront, au moyen d'une pétition, obtenir l'autorisation de 80 % des résidents de la rue et de 100 % des résidents habitant en face de l'endroit où il doit être installé avant que les travaux soient exécutés. La pétition doit inclure le nom, l'adresse et le numéro de téléphone des signataires.
  7. Si les résultats de la pétition sont concluants, l'arrondissement avise les citoyens du secteur concerné par voie de communiqué et procède à l'installation du ralentisseur de rue (ou dos d'âne).

Demande d'enlèvement de ralentisseur

Le citoyen doit présenter, en même temps que la demande d'enlèvement, une pétition signée par la majorité des riverains. La pétition doit inclure le nom, l'adresse et le numéro de téléphone des signataires.

Délai d'exécution des travaux

L'installation (ou l'enlèvement) de ralentisseurs s'effectue dans des délais les plus raisonnables possibles, selon le cas et la période de l'année.

Où faire parvenir votre demande?

En personne ou par courrier : bureau Accès Verdun, 4555, rue de Verdun, bureau 104.

Par courriel : circulationverdun@ville.montreal.qc.ca

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