Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Déneigement

Durant la saison hivernale, les équipes d'entretien de la voirie assurent le déplacement sécuritaire des piétons et des véhicules sur les 187 km de trottoirs et les 109 km de rues que compte l'arrondissement de Verdun.

Déneigement

Cet hiver, adoptez de bons réflexes pour éviter de tempêter

Chaque hiver, l'arrondissement de Verdun déploie des efforts importants afin de déneiger le réseau urbain pour ainsi le sécuriser et y faciliter la circulation. Pour que les opérations se déroulent rapidement et en toute sécurité, votre collaboration est essentielle.

Voici quelques conseils pratiques :

  • À Verdun, dès le 15 novembre, surveillez la signalisation dynamique. Composez le numéro de téléphone qui se trouve sur les panneaux en bordure de rue pour savoir si vous devez déplacer votre véhicule. Chaque jour, à partir de 17 h, le système téléphonique vous informe du stationnement pour le lendemain.
    • 514 765-1111 : rues Champlain, Bannantyne, de Verdun, LaSalle, Dupuis (entre May et LaSalle), Hickson (entre Évangéline et Bannantyne), de l'Église (entre de Verdun et Évangéline), Gaétan-Laberge et René-Lévesque;
    • 514 765-7222 : pour toutes les autres rues de l'arrondissement de Verdun.

  • Respectez les périodes d’interdiction en tout temps :
    • lorsque les panneaux de stationnement ne comportent pas de numéro de téléphone;
    • lorsque des panneaux temporaires sont utilisés, si nécessaire, les mercredis et les fins de semaine, dans les rues suivantes : Champlain, Bannantyne, de Verdun, LaSalle, Dupuis, Wellington (entre May et LaSalle), Hickson (entre Évangéline et Bannantyne), de l’Église (entre de Verdun et Évangéline) et Gaétan-Laberge

  • Stationnez votre véhicule en parallèle plutôt qu’en oblique.
  • Déposez les sacs d’ordures et de recyclage de façon à ne pas nuire aux opérations de déneigement (pas sur les bancs de neige ni sur les trottoirs).
  • Évitez de pelleter la neige sur les trottoirs ou dans la rue.
  • Privilégiez le transport collectif.

Des outils pour vous faciliter la vie

Info-Neige MTL – Application mobile offerte sur iOS et Android

Sur une carte, on retrouve la planification et l’avancement des opérations de  chargement de la neige et les interdits de stationnement identifiés par un code de couleurs.

Déneigement Montréal

Une carte dynamique permet de suivre le déneigement d’un côté et de l’autre des rues, de jour et de nuit, et de voir les rues déneigées. L’interface est adaptée aux téléphones intelligents et aux tablettes numériques : ville.montreal.qc.ca/deneigement

INFO-Remorquage

Pour localiser un véhicule remorqué au cours d’une opération de déneigement : ville.montreal.qc.ca/inforemorquage

La neige… on s'en charge

Épandage

Entre 0 ºC et -15 ºC, on épand sur la chaussée du sel. Sur les trottoirs, le mélange est composé de 50 % de pierres et 50 % de sel.

Quand il fait plus froid que -15º C, on utilise alors un mélange composé de 10 % de sel et de 90 % de gravier pour les chaussées comme pour les trottoirs.

Déblaiement

Dès que la quantité de neige au sol atteint 2,5 cm et plus, on tasse la neige pour ouvrir la voie aux véhicules. 

Placez vos sacs à ordures ou de recyclage sur votre terrain, assez loin du trottoir.

Enlèvement de la neige

Le travail d'enlèvement (chargement) de la neige se fait pendant les périodes régulières d'interdiction de stationnement sur la plupart des rues, en commençant par les rues principales d'abord. Sauf exception, l'un des côtés de la rue est déneigé au besoin le mardi, le mercredi et le vendredi tandis que l'autre côté est déneigé le lundi et le jeudi. Pour que le tout fonctionne, il faut respecter la signalisation. Profitez-en pour garer votre voiture dans votre entrée, sinon garez votre véhicule à 30 cm (ou environ 1 pied) du trottoir afin de permettre à la chenillette de passer.

À certaines occasions, des panneaux temporaires d'interdiction de stationnement sont installés dans certaines rues. Veuillez respecter les périodes d'interdiction indiquées sur ces pancartes en tout temps!

L'enlèvement de la neige est déclenché lorsque les accumulations au sol atteignent environ 15 cm. Cette opération peut impliquer jusqu'à 110 personnes qui travaillent durant trois à cinq jours, selon l'ampleur de la précipitation.

Les ruelles

L'équipe de la voirie déblaie les ruelles durant l'hiver, mais n'effectue pas de chargement de la neige ni de déglaçage dans les ruelles.

Remorquage

Votre véhicule a été remorqué? En période de déneigement, la ligne Info-Remorquage permet de repérer l'endroit où il a été déplacé 24 heures sur 24. Il suffit de composer le 514 872-3777.

Publications