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Programme, plans et campagnes

Plan local de déplacements

Un Plan local de déplacements est un document de planification qui guidera les décisions en matière de transport dans l’arrondissement de Verdun pour les 5 prochaines années.    

Le plan établit un portrait des problèmes et des enjeux, puis cible des actions à prendre selon trois axes d'intervention :

  • la sécurité des déplacements et la qualité de vie;
  • le transport actif et collectif;
  • le réseau routier et le stationnement.

Au fil des consultations publiques, dans les quartiers, en ligne et dans les écoles, trois priorités ont rapidement émergé :

  • la sécurité aux abords des écoles;
  • l'amélioration du réseau cyclable;
  • la cohabitation harmonieuse entre les usagers.

Ces priorités sont donc devenues celles de l'arrondissement.

À terme, le Plan accroîtra la sécurité de tous et stimulera l'usage des transports actifs et collectifs grâce à des propositions innovatrices, des approches ludiques et des projets pilotes.

Le Plan de local de déplacements est disponible ici.

Une vidéo peut être visionnée sur la chaîne YouTube de l'arrondissement à https://youtu.be/bgSNEQ5HzQU

Actions prioritaires prévues en 2018

Campagne de sensibilisation à la sécurité routière et au transport actif aux abords des écoles

Après avoir implanté plusieurs mesures visant à accroître la sécurité des enfants aux abords des écoles, le conseil d’arrondissement de Verdun a annoncé, lors de la séance ordinaire du 4 septembre 2018, qu’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière et au transport actif sera menée auprès des parents, des élèves et des autres usagers de la route. Cette opération vise notamment à les informer de la nouvelle limite de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires situées sur des rues artérielles et à encourager les parents à favoriser le transport actif pour les déplacements de leurs enfants vers l’école.

Comme les policiers du Poste de quartier 16 effectuent déjà de la sensibilisation à la sécurité routière autour des écoles durant le mois de septembre, les membres du conseil d’arrondissement ont décidé de s’associer à leurs opérations afin de renforcer les messages de sécurité habituels, mais aussi pour encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école en transport actif.

Un feuillet sur le transport actif sera également distribué à tous les parents dont les enfants fréquentent un établissement scolaire du territoire. Ce document sera accompagné d’un carton d’information sur la sécurité aux abords des écoles produit par le Service de police de la Ville de Montréal.

Vidéo du SPVM - Rentrée scolaire 2018

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Véhicules électriques

Avec l'adoption d'une Stratégie d’électrification des transports, Montréal souhaite se démarquer comme ville innovante en misant sur les nouvelles technologies et sur l'électrification des transports. Ce projet s’inscrit dans la continuité du Plan de transport qui a pour objectif de transformer et d’améliorer la mobilité à Montréal.

Bornes de recharge

Montréal fait partie du Circuit électrique qui compte des centaines de bornes de recharge au Québec. Le réseau montréalais comprend des bornes de recharge dans des stationnements ainsi que sur rue. L’objectif montréalais est d'implanter 1000 points de recharge pour véhicules électriques dans la Ville, principalement sur rue, d'ici 2020.

Bornes de recharge sur rue

Dans les rues de l'arrondissement de Verdun, on compte 11 bornes de recharge double (240 V) et 3 bornes de recharge simple (240 V) avec une capacité de 25 recharges simultanées. Le déploiement du réseau de bornes de recharge public se poursuit maintenant dans sept autres arrondissements. En 2018, le réseau sera bonifié par l'installation de 6 nouvelles bornes sur rue, soit 12 nouvelles places.

Tarification du Circuit électrique (taxes incluses)

  • Borne standard de 240 V
  • Borne dans les stationnements : 2,50 $ : peu importe la durée de la recharge
  • Borne sur rue : 1 $ l'heure : facturé à la minute, tant que le véhicule est branché
  • Borne à recharge rapide de 400 V
  • Horaire : 10 $ l'heure : facturé à la minute, tant que le véhicule est branché

Dans tous les cas, pour avoir accès à une borne dans un stationnement payant, il faut payer le prix normal d'une place de stationnement, qui n'est pas compris dans le coût de la recharge.

Mode de paiement

Par carte prépayée : abonnement au Circuit électrique et à la carte prépayée

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