Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Carte interactive de zonage

La présente carte interactive fournit des renseignements de base sur la réglementation de zonage de l’arrondissement. Principalement conçue à l’intention des professionnels en urbanisme, en architecture et en arpentage, elle permet d’obtenir, en quelques clics, certaines indications quant aux règles de base de zonage applicables à un terrain (hauteurs, densité, marges, usages, etc.) et de localiser un terrain à partir du numéro de lot. Les renseignements sur le zonage sont contenus dans les grilles des usages et des normes de chacune des zones du territoire. Chaque terrain ou bâtiment est inclus dans une zone spécifique qu’il sera possible d’identifier avec la carte interactive.

Note : La hauteur des bâtiments est assujettie à d’autres règles qui peuvent résulter en une hauteur permise qui est différente de celle indiquée à la grille des usages et des normes.

Important :
Étant donné qu’il est impossible de fournir l’ensemble des règles d’urbanisme applicables à une propriété sur la carte interactive, les citoyens et les promoteurs sont invités à se présenter au comptoir des permis de l’arrondissement pour obtenir l’ensemble des renseignements qui seront nécessaires à la planification de leur projet. De plus, la carte ci-dessous a été préparée uniquement pour la commodité du lecteur et n’a aucune valeur officielle. Aucune garantie n’est offerte quant à son exactitude. Pour toutes fins légales, le lecteur devra consulter la version officielle du Règlement de zonage 1700 de l’arrondissement de Verdun.

Règlement de zonage

Pour consulter le règlement de zonage dans sa version complète, veuillez effectuer une recherche dans le moteur de recherche de règlements de l'arrondissement.

Mode d’emploi

Pour repérer une adresse : choisir « Options » dans le menu de gauche dans le haut de la carte. Sélectionner l’icône loupe et inscrire l’adresse désirée dans le champ de recherche « Géocodage », ex. : 4555, rue de Verdun.
Une fois l’adresse repérée sur la carte, cliquez sur le bâtiment ou le terrain. Une boîte apparaîtra.  Assurez-vous que le champ « Zone » est sélectionné. De là, en cliquant sur l’hyperlien, vous aurez accès à la grille des usages et des normes associée à la zone où se situe le bâtiment en question.

Pour repérer une zone : choisir « Options » dans le menu de gauche dans le haut de la carte. Sélectionner l’icône loupe. Cliquer sur le champ de recherche « Données » et y inscrire le numéro de zone, ex. : P02-129.
Une fois la zone repérée, cliquez sur celle-ci. Une boîte apparaîtra.  Assurez-vous que le champ « Zone » est sélectionné. De là, en cliquant sur l’hyperlien, vous aurez accès à la grille des usages et des normes associée à la zone repérée.

Pour repérer un terrain à l’aide du numéro de lot : choisir « Options » dans le menu de gauche en haut de la carte. Sélectionner l’icône loupe. Cliquer sur le champ de recherche « Données » et y inscrire le numéro de lot avec les espaces, ex. : 1 183 568.
Une fois le lot repéré sur la carte, cliquez sur le bâtiment ou le terrain. Une boîte apparaîtra.  Assurez-vous que le champ « Zone » est sélectionné. De là, en cliquant sur l’hyperlien, vous aurez accès à la grille des usages et des normes associée au terrain en question. Pour visualiser le numéro de lot sur la carte, il suffit de pointer le curseur sur le numéro ou de cliquer sur le numéro.

Veuillez noter qu’il y a un décalage entre les lignes de terrains et l’empreinte des bâtiments sur le fond de carte Google. Cet outil ne peut donc pas servir à mesurer des marges, par exemple.

Menu « Outils » : pour imprimer ou envoyer par courriel la carte
Menu « Fond de carte » : pour changer le fond de carte (image satellite)
Menu « Options » : avec l’outil loupe, pour se localiser à l’aide d’une adresse (géocodage) ou se localiser à l’aide d’un numéro de zone ou d’un numéro de lot (données) et pour gérer la visibilité des couches.
Menu « Navigation » : pour avoir accès aux photos de Google StreetView.

Il est également possible de cliquer sur le côté droit de la souris pour avoir accès à Google StreetView directement.

Pour tout commentaire, veuillez communiquer avec le bureau Accès Verdun en composant le 311.