Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Aqueduc

Le propriétaire d'un immeuble est responsable de la tuyauterie d'aqueduc de l'intérieur de son immeuble jusqu'à la connexion à la vanne de fermeture d'eau (« bonhomme à eau ») située entre son immeuble et la conduite d'eau principale située sous la rue.

Fuite d'eau

Si vous constatez une fuite d'eau importante dans la rue ou sur un terrain ou encore une infiltration d'eau dans un bâtiment, veuillez communiquer dès que possible avec le 311. Un sifflement continu dans la tuyauterie de sa résidence est un indicateur qu'il y a une fuite sur le tuyau de service d'eau.

retour

Demande de fermeture d’eau

Une demande de fermeture d’eau doit être acheminée au 311. Prévoir un délai de 48 heures afin de donner le temps à l’arrondissement de procéder à l’inspection de la vanne de fermeture d'eau (« bonhomme à eau ») afin de s’assurer qu’elle soit fonctionnelle.

Fuite d'eau

Une demande de fermeture d’eau en urgence sera considérée seulement s’il y a une fuite majeure à l’intérieur de l’immeuble. Dans les cas où il nous serait impossible de fermer la vanne extérieure, l’arrondissement offrira un service de gel du tuyau de service d’eau intérieur uniquement lorsqu’un plombier accrédité sera sur les lieux.

retour

Demande de réouverture de la vanne d'eau extérieure

Une demande de réouverture de la vanne extérieure doit être faite en communiquant avec le 311 et la réouverture se fera dans un délai raisonnable, la même journée.

retour

Réparation d’une fuite sur un tuyau de service d'eau privé

Lorsqu’un propriétaire a besoin de réparer une fuite sur le tuyau de service d’eau extérieur ou le remplacer et qu’il doit excaver, il devra s’assurer de se procurer et d’avoir en sa possession les deux (2) permis (occupation du domaine public et excavation) avant de faire une demande de fermeture d’eau. Un délai de 48 heures sera demandé, s’il n’y a aucune infiltration d’eau dans l’immeuble.

À noter que les frais reliés à l’excavation sont à la charge du propriétaire.

De plus, le propriétaire devra s’informer de la marche à suivre à la Direction adjointe des projets d’infrastructure et du génie municipal (division de l’ingénierie) quant au respect de la réglementation sur les travaux en tranchée et l’excavation. Il devra également faire affaire avec un entrepreneur qualifié pour ce genre de travaux.

S’il s’avère que l’entrepreneur est incapable de rebrancher le tuyau de service d'eau à la vanne existante (« bonhomme à eau »), une demande devra être faite auprès du 311 afin qu’une équipe des Travaux publics de l’arrondissement puisse remplacer la vanne par une nouvelle.

Très important : Les employés des Travaux publics de l’arrondissement ne peuvent en aucun cas descendre dans une tranchée si ces conditions apparaissent :

  • une tranchée de plus de 1,22 m (4 pieds) de profondeur qui n’est pas étançonnée de façon réglementaire ;
  • si la disposition des matériaux d’excavation n’est pas à une distance minimale de 1,2 mètre de la tranchée ;
  • s’il y a des véhicules stationnés à moins de trois (3) mètres de distance de la tranchée.

Schéma d'une excavation sécuritaire :

Référence CSST

Une tranchée ayant une profondeur de plus de 1,22 m (4 pieds) doit être obligatoirement étançonnée à l’aide d’étais verticaux (Speed Shore) et d’extrémités tel que démontré sur la photo ci-dessous et la certification d’un ingénieur est nécessaire sur les lieux. Un étançonnement de fabrication artisanale à l’aide de panneaux de contreplaqué et de colombages (« deux-par-quatre ») doit être certifié par un ingénieur pour être conforme.

Étançonnement

Un étançonnement avec un écran d’étayage Speed Shore muni de planches de 3/4 de pouce d’épaisseur aux extrémités est également acceptable.

ÉcranPhotos : Équipement NCN Ltée

retour

Dégel d’un tuyau de service d’eau

Avant d'appeler l'arrondissement pour faire dégeler votre tuyau de service d'eau, consultez la page Web suivante pour obtenir quelques conseils : ville.montreal.qc.ca/geldeconduite

Le propriétaire d'un immeuble dont le tuyau de service d’eau est gelé devra faire inspecter la plomberie à l’intérieur de l’immeuble par un plombier accrédité afin de déterminer où se situe le gel. L’inspection et le dégel de la plomberie interne d’un immeuble sont à la charge du propriétaire.

Tuyau gelé

Lorsque le plombier accrédité détermine que le gel se trouve à l’extérieur de l’immeuble, soit entre la façade de l’immeuble et la conduite d’aqueduc de la Ville, l’arrondissement prendra en charge le dégel du tuyau de service d’eau. Une demande en ce sens devra être faite par le propriétaire de l’immeuble en téléphonant au 311. À noter qu'une personne doit être présente pour l'opération de dégel afin de donner accès à l'immeuble.

retour

Installation ou abandon d'un tuyau de service d'eau

Si vous prévoyez l'installation ou l'abandon d'un tuyau de service d'eau, vous devez communiquer avec le 311 afin d'obtenir les permis et les renseignements nécessaires auprès de la Division des permis et inspections et de la Direction adjointe des projets d’infrastructure et du génie municipal. Les frais d’excavation, d’installation ou de débranchement sont à la charge du propriétaire.

retour

Avis d'ébullition d'eau et avis de levée

Les avis d'ébullition d'eau ainsi que les avis annonçant leur levée sont publiés en page d'accueil du site Web de l'arrondissement, sous la rubrique « À surveiller ».

Avis d'ébullition

Ils y sont affichés jusqu’à ce qu’un rapport d’analyse confirme que la situation est rétablie La durée minimale d’un avis d’ébullition est de trois (3) jours ouvrables.

retour

Bâtiments contigus : système d'aqueduc

En ce qui a trait au système d'aqueduc, s'il y a une fuite et que les deux bâtiments sont approvisionnés par un seul conduit, l'arrondissement n'interviendra que pour la pose de deux vannes de fermeture d’eau (« bonhommes à eau »). Toutefois, le propriétaire devra assumer les coûts des travaux d'excavation, d'étançonnement et de remplacement de leurs conduits.

Le conduit du côté de la ville ne sera remplacé que lorsqu'il y aura une reconstruction de rue. Par contre, s'il n'y a pas de fuite et que les propriétaires désirent avoir leur propre ligne d'alimentation, les travaux seront à leur frais. Dans ce cas, ils doivent communiquer avec la Division des permis et inspections et la Direction adjointe des projets d’infrastructure et du génie municipal (division de l’ingénierie) en composant le 311 puisqu'un permis d'excavation et un permis d'occupation du domaine public sont requis.

retour