Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Conseil jeunesse de Verdun

Le Conseil jeunesse de Verdun (CjV) est une instance consultative formée de citoyennes et citoyens engagés qui représentent les intérêts de la jeunesse verdunoise auprès du maire et des élus de l’arrondissement. Le CjV se veut un tremplin pour les jeunes et un lieu de développement d’aptitudes telles que l’échange d’idées et la participation à des débats d’opinions. Il vise aussi à augmenter le sentiment d’appartenance à leur communauté.

Une première pour un arrondissement montréalais!
Fidèle à son désir d’être constamment à l’avant-garde, Verdun est le premier arrondissement à se doter de son propre conseil jeunesse. Il a ainsi voulu donner la chance aux jeunes de prendre part aux décisions qui les concernent.

À Verdun, un citoyen sur quatre a moins de 25 ans.

Conseil jeunesse de Verdun

Fier représentant de la diversité de la jeunesse verdunoise
Les assemblées permettent à différentes voix d’émerger, autant les leaders naturels que les plus introvertis, les femmes que les hommes, les plus jeunes que les plus âgés.

  • Diversité géographique : les membres actuels proviennent de deux districts de Verdun, soit Wellington-de-l’Église et Desmarchais-Crawford. Des efforts seront faits en 2017 pour recruter des jeunes de L’Île-des-Sœurs.
  • Diversité sociale : le CjV a actuellement une moyenne d’âge de 21 ans. Les plus jeunes membres ont 12 ans alors que les plus âgés ont 25 ans. Le conseil est constitué à 61 % de femmes.
  • Diversité linguistique et culturelle : Bien que le CjV fonctionne en français, il accueille aussi des membres de plusieurs autres communautés linguistiques.

Les jeunes Verdunois invités à participer!

Les jeunes Verdunois peuvent assister aux assemblées du CjV en tant qu’observateurs. Le CjV les consulte également ponctuellement sur certains enjeux. Les jeunes sont aussi toujours invités à communiquer avec les membres certaines de leurs préoccupations.

Suivez le CjV sur Facebook!

Qui sommes-nous?

Créé le 1er décembre 2015 par le conseil d’arrondissement de Verdun, le Conseil jeunesse de Verdun (CjV) se compose de quinze membres âgés de 12 à 25 ans qui résident à Verdun ou possèdent un commerce dans l’arrondissement depuis au moins un an.

1. Mandats

Relevant directement du maire de l’arrondissement, le CjV :

  • conseille le maire et les élus sur les enjeux de la jeunesse
  • assure la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l’arrondissement.

2. Fonctionnement

Une fois par mois, les membres se réunissent en assemblée ordinaire. Il y a aussi des sous-comités composés de quelques membres qui traitent d’enjeux plus spécifiques.  

Les membres du CjV sont bénévoles. Ils disposent cependant d’un budget de fonctionnement annuel de 5000 $.

3. Comités d’action

  • Comité Pôle jeunesse : le CjV se penche sur la création et l’aménagement d’espaces dédiés à la jeunesse, particulièrement dans le secteur reliant l’école secondaire Monseigneur-Richard à l’Auditorium de Verdun.
  • Comité Initiation à la démocratie : le comité a pour objectif de créer des activités d'apprentissage auprès d’adolescent de niveau secondaire 5. Elles ont pour but de démystifier la politique municipale, de sensibiliser à l'action citoyenne et à prendre position sur des enjeux locaux.
  • Comité Politique de l’enfant : créé après le dévoilement de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, le comité travaille sur les axes de cette dernière : Sécurité et accessibilité des environnements urbains, sécurité alimentaire et saine alimentation, la persévérance scolaire et la réussite éducative, l'accès à la culture aux sports et loisirs, et finalement, les familles et communautés.

retour

Membres 

 

Nicolas Pilon - Président
Étudiant en science politique et philosophie à l’UdeM
Nicolas défend avec vigueur les personnes confrontées au racisme, au sexisme ou à toute autre forme d'oppression. Habitant Verdun depuis l’âge de trois ans et y travaillant depuis sept ans, Nicolas passe beaucoup de temps avec sa communauté. Il s'est engagé dans le CjV pour combattre le décrochage scolaire et inciter les jeunes à l'implication citoyenne et communautaire.

 

Marie Chabot-Johnson - Vice-président
Étudiante en communication, politique et société à l’UQAM
Diplômée d’une technique en journalisme, Marie est curieuse de nature. Elle compte poursuivre ses études à la maîtrise tout en travaillant dans le milieu des médias. Originaire de Verdun, Marie envisage d’y vivre longtemps. Elle s'est engagée avec le CjV afin de créer des espaces où les jeunes de la communauté pourront discuter et prendre part aux décisions. 

 

Simon Dansereau Laberge - Membre
Étudiant en création littéraire à l’UQAM
Simon est titulaire d’un baccalauréat bidisciplinaire en Linguistique et littératures de langue française à l’Université de Montréal. Passionné de langues et de discours, il parle couramment l’espagnol et l’allemand sans oublier l’anglais. Verdunois de toujours, il donne une attention toute particulière à la relève culturelle de son quartier et aux générations de Verdunoises et Verdunois en quête de plus d’implication sociale et culturelle. Il prépare présentement sa candidature pour une maîtrise en Recherche-Création (Art as research) pour des universités de la métropole et de la capitale française. 

 

Frédérique Farley - Membre
Élève au collège Saint-Louis
Résidente de Verdun depuis les sept dernières années, Frédérique est étudiante en première secondaire au collège Saint-Louis. Elle est passionnée par la natation. Plus tard, elle aimerait bien travailler en neurologie, mais elle adorerait aussi être rédactrice. Elle s'implique dans le CjV, car elle adore Verdun qui est un arrondissement riche en histoire et avec une philosophie moderne. Elle croit que le CjV lui permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de voir sa ville sous un autre angle. 

 

Valérie Ferland - Membre
Ergothérapeute au programme de soutien à domicile – CLSC de Verdun
Valérie a complété son baccalauréat-maîtrise en ergothérapie à l’Université de Montréal. Même si Valérie n’est verdunoise que depuis deux ans, elle possède malgré tout un attachement profond envers l’arrondissement depuis de nombreuses années grâce à son emploi et à son réseau social. Par sa participation au CjV, elle souhaite contribuer à l’émergence de Verdun comme arrondissement novateur.

 

Xavier Gagnon-Lagacé - Membre
Étudiant en sciences de l’information à l'Université McGill
Résident de l'arrondissement depuis 6 ans, Xavier détient une maîtrise en science politique de l'Université de Montréal. Il souhaite devenir gestionnaire de connaissances. Il s'est engagé au sein du CjV afin de mettre en œuvre des projets faisant la promotion de l'implication citoyenne et de l'importance que tient l'éducation dans le parcours des jeunes. Il souhaite également institutionnaliser davantage les pratiques et les activités du Conseil afin d'encourager la visibilité du CjV et de faire valoir les champs intérêts de la jeunesse de Verdun.     

 

Lara Holstein - Membre
Chargée de projet chez Montréal Relève
Allemande de naissance, Laura a mis les pieds à Montréal il y a 3 ans et ça a été un coup de cœur immédiat ! Après avoir terminé son baccalauréat en science politique et philosophie en mai 2016, elle s'est installée à Verdun pour travailler à l’Ancre des jeunes durant l’été. Dans le futur, elle aimerait pouvoir jumeler ses deux grands centres d’intérêt: la politique et le travail social. Elle souhaite s’impliquer au CjV pour donner une voix aux jeunes verdunois et verdunoises, pour leur permettre la libre expression de leurs idéaux, opinions et projets. De la politique pour et par les jeunes de Verdun. 

 CJV_Annie-Claude

Annie-Claude Lamarche - Membre
Étudiante au baccalauréat en enseignement de l’art dramatique à l’UQAM
Annie-Claude souhaite bien entendu enseigner le théâtre, mais elle aimerait également se spécialiser en dramathérapie. Fille des Cantons-de-l'Est, elle se sent chez soi à Verdun où la proximité à la nature fait partie intégrante de la vie des résidents. Avec le CjV, elle aimerait élaborer des projets où les jeunes seraient à l'honneur et où les contacts intergénérationnels seraient favorisés. 

 

Jasmine Lopez - Membre
Étudiante au baccalauréat en science politique à l’UdeM
Fervente adhérente de la notion d’« intersectionnalité », Jasmine encourage la promotion d’une nouvelle identité verdunoise cosmopolite. Elle habite Verdun depuis qu’elle a 10 ans et y travaille depuis deux ans. Elle aime la dynamique singulière de Verdun qui est continuellement en évolution. Une dynamique qui se traduit par la solidarité des Verdunois et un mélange hétéroclite entre les vestiges de l’ancien Verdun et l’apparition d’un nouveau Verdun. Elle désire s’engager au sein du CjV afin de faire entendre ces nouvelles voix cosmopolites et créer un pont entre la mobilisation des jeunes et la scène politique. 

 

Serge Maamari - Membre
Élève à l’école secondaire Monseigneur-Richard
Serge aspire à devenir le meilleur chef en ville grâce à sa grande passion pour la cuisine. Originaire du Liban, Serge est arrivé au Canada il y a deux ans et demi en compagnie de sa famille qui a spécifiquement choisi Verdun comme nouveau milieu de vie. Adepte de sport, il s’est engagé dans le CjV pour inciter les jeunes verdunois à décoller leur nez de leur écran et sortir bouger dehors. 

 

Damian Marczuk - Membre
Avocat et courtier immobilier
Damian a complété son baccalauréat en droit à l’Université McGill et a suivi des formations en finance. Il habite Verdun depuis plusieurs années et il est actif dans la communauté. Sa participation au sein du CjV lui permettra de s’impliquer davantage à l’amélioration de la qualité de vie urbaine des jeunes. 

 

Élodie Mercier-Schmidt – Membre
Élève à l’école secondaire Monseigneur-Richard
Élodie est étudiante à l’école secondaire Monseigneur-Richard. Elle souhaite devenir professeure d’histoire, archéologue ou peut-être même anthropologue. Élodie adore Verdun pour ses parcs et pistes cyclables. Elle espère que son expérience au sein du CjV lui permettra non seulement d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de la démocratie, mais aussi de rendre les gens moins cyniques et plus heureux. 

 

Aurélye Richer-Galy - Membre
Élève à l’école secondaire Monseigneur-Richard
Aurélye est étudiante à l'école secondaire Monseigneur-Richard dans le profil Danse. Elle est passionnée par la photographie et la danse. Elle aime également cuisiner et manger.  

retour

Devenir membre du CjV

L'arrondissement de Verdun procède à une campagne de recrutement annuel à l'automne de chaque année pour des nouveaux membres du Conseil jeunesse de Verdun. Composé de quinze membres bénévoles, hommes et femmes âgés entre 12 et 25 ans, représentatifs de la diversité géographique, linguistique, sociale et culturelle de la jeunesse verdunoise, le CjV a pour mandat de conseiller le maire et les élu(e)s sur toutes questions concernant la jeunesse et d’assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l’arrondissement.

Critères d’admissibilité

Pour devenir membre du Conseil jeunesse de Verdun, le candidat ou la candidate doit :

  1. Manifester de l’intérêt à s’impliquer dans les dossiers jeunesse et à faire avancer les conditions de vie des jeunes Verdunois et Verdunoises;
  2. Être âgé-e entre 12 et 25 ans;
  3. Faire preuve de disponibilité afin de participer aux assemblées mensuelles du conseil d'arrondissement;
  4. Être disposé à participer aux rencontres de travail du Conseil jeunesse de Verdun à raison de 3 heures par mois;
  5. Résider à Verdun ou y posséder un commerce depuis au moins un an;
  6. De plus, pour permettre à de nouvelles voix de se faire entendre, éviter le cumul des fonctions de représentation et assurer le statut non partisan du Conseil jeunesse de Verdun, le candidat ou la candidate ne doit pas être membre du Forum jeunesse de l’Île de Montréal, ni être membre de l’exécutif d’un parti politique ou d'une organisation syndicale.

La marche à suivre

Une campagne de recrutement annuel se tient à l’automne. À ce moment, le formulaire d’inscription devient disponible sur le site Web de l’arrondissement.

Dans l’éventualité où un membre quitte le Conseil en cours de mandat, l’arrondissement peut procéder à la sélection et l’adhésion d’un nouveau membre.

La sélection des membres

Les jeunes intéressés sont invités à passer une entrevue devant un comité de sélection composé d’élus, d’employés de l’arrondissement, d'un représentant du milieu communautaire, ainsi que d’un membre du CjV.

L'implication des membres du CjV

Chaque membre sélectionné se voit offrir un mandat de deux ans. Nous exigeons de nos membres une implication minimale de 3 heures par mois, ce qui correspond à l’assemblée ordinaire mensuelle. Toutefois, plusieurs membres donnent beaucoup plus de leur temps, notamment en participant à des comités ou en s’engageant dans la communauté.

retour

Événements

  • à venir

retour

Le CjV dans les médias

retour