Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
Portlet 8637,96069727 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Portlet 8637,95701600 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
 

Conseil jeunesse de Verdun

Le Conseil jeunesse de Verdun (CjV) est une instance consultative formée de citoyennes et citoyens engagés qui représentent les intérêts de la jeunesse verdunoise auprès du maire et des élus de l’arrondissement. Le CjV se veut un tremplin pour les jeunes et un lieu de développement d’aptitudes telles que l’échange d’idées et la participation à des débats d’opinions. Il vise aussi à augmenter le sentiment d’appartenance à leur communauté.

Une première pour un arrondissement montréalais!
Fidèle à son désir d’être constamment à l’avant-garde, Verdun est le premier arrondissement à se doter de son propre conseil jeunesse. Il a ainsi voulu donner la chance aux jeunes de prendre part aux décisions qui les concernent.

À Verdun, un citoyen sur quatre a moins de 25 ans.

Conseil jeunesse de Verdun

Fier représentant de la diversité de la jeunesse verdunoise
Les assemblées permettent à différentes voix d’émerger, autant les leaders naturels que les plus introvertis, les femmes que les hommes, les plus jeunes que les plus âgés.

  • Diversité géographique : les membres actuels proviennent de deux districts de Verdun, soit Wellington-de-l’Église et Desmarchais-Crawford. Des efforts seront faits en 2017 pour recruter des jeunes de L’Île-des-Sœurs.
  • Diversité sociale : le CjV a actuellement une moyenne d’âge de 21 ans. Les plus jeunes membres ont 12 ans alors que les plus âgés ont 25 ans. Le conseil est constitué à 61 % de femmes.
  • Diversité linguistique et culturelle : Bien que le CjV fonctionne en français, il accueille aussi des membres de plusieurs autres communautés linguistiques.

Les jeunes Verdunois invités à participer!

Les jeunes Verdunois peuvent assister aux assemblées du CjV en tant qu’observateurs. Le CjV les consulte également ponctuellement sur certains enjeux. Les jeunes sont aussi toujours invités à communiquer avec les membres certaines de leurs préoccupations.

Suivez le CjV sur Facebook!

Qui sommes-nous?

Créé le 1er décembre 2015 par le conseil d’arrondissement de Verdun, le Conseil jeunesse de Verdun (CjV) se compose de quinze membres âgés de 12 à 25 ans qui résident à Verdun ou possèdent un commerce dans l’arrondissement depuis au moins un an.

1. Mandats

Relevant directement du maire de l’arrondissement, le CjV :

  • conseille le maire et les élus sur les enjeux de la jeunesse
  • assure la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l’arrondissement.

2. Fonctionnement

Une fois par mois, les membres se réunissent en assemblée ordinaire. Il y a aussi des sous-comités composés de quelques membres qui traitent d’enjeux plus spécifiques.  

Les membres du CjV sont bénévoles. Ils disposent cependant d’un budget de fonctionnement annuel de 5000 $.

3. Comités d’action

  • Comité Pôle jeunesse : le CjV se penche sur la création et l’aménagement d’espaces dédiés à la jeunesse, particulièrement dans le secteur reliant l’école secondaire Monseigneur-Richard à l’Auditorium de Verdun.
  • Comité Initiation à la démocratie : le comité a pour objectif de créer des activités d'apprentissage auprès d’adolescent de niveau secondaire 5. Elles ont pour but de démystifier la politique municipale, de sensibiliser à l'action citoyenne et à prendre position sur des enjeux locaux.
  • Comité Politique de l’enfant : créé après le dévoilement de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, le comité travaille sur les axes de cette dernière : Sécurité et accessibilité des environnements urbains, sécurité alimentaire et saine alimentation, la persévérance scolaire et la réussite éducative, l'accès à la culture aux sports et loisirs, et finalement, les familles et communautés.

retour

Membres

  • À venir

retour

Devenir membre du CjV

L'arrondissement de Verdun procède à une campagne de recrutement annuel à l'automne de chaque année pour des nouveaux membres du Conseil jeunesse de Verdun. Composé de quinze membres bénévoles, hommes et femmes âgés entre 12 et 25 ans, représentatifs de la diversité géographique, linguistique, sociale et culturelle de la jeunesse verdunoise, le CjV a pour mandat de conseiller le maire et les élu(e)s sur toutes questions concernant la jeunesse et d’assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l’arrondissement.

Critères d’admissibilité

Pour devenir membre du Conseil jeunesse de Verdun, le candidat ou la candidate doit :

  1. Manifester de l’intérêt à s’impliquer dans les dossiers jeunesse et à faire avancer les conditions de vie des jeunes Verdunois et Verdunoises;
  2. Être âgé-e entre 12 et 25 ans;
  3. Faire preuve de disponibilité afin de participer aux assemblées mensuelles du conseil d'arrondissement;
  4. Être disposé à participer aux rencontres de travail du Conseil jeunesse de Verdun à raison de 3 heures par mois;
  5. Résider à Verdun ou y posséder un commerce depuis au moins un an;
  6. De plus, pour permettre à de nouvelles voix de se faire entendre, éviter le cumul des fonctions de représentation et assurer le statut non partisan du Conseil jeunesse de Verdun, le candidat ou la candidate ne doit pas être membre du Forum jeunesse de l’Île de Montréal, ni être membre de l’exécutif d’un parti politique ou d'une organisation syndicale.

La marche à suivre

Une campagne de recrutement annuel se tient à l’automne. À ce moment, le formulaire d’inscription devient disponible sur le site Web de l’arrondissement.

Dans l’éventualité où un membre quitte le Conseil en cours de mandat, l’arrondissement peut procéder à la sélection et l’adhésion d’un nouveau membre.

La sélection des membres

Les jeunes intéressés sont invités à passer une entrevue devant un comité de sélection composé d’élus, d’employés de l’arrondissement, d'un représentant du milieu communautaire, ainsi que d’un membre du CjV.

L'implication des membres du CjV

Chaque membre sélectionné se voit offrir un mandat de deux ans. Nous exigeons de nos membres une implication minimale de 3 heures par mois, ce qui correspond à l’assemblée ordinaire mensuelle. Toutefois, plusieurs membres donnent beaucoup plus de leur temps, notamment en participant à des comités ou en s’engageant dans la communauté.

retour

Événements

  • à venir

retour

Le CjV dans les médias

retour