Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Voisins solidaires : présentation des résultats du sondage

À la suite au succès de la Fête des voisins, qui se tient au Québec depuis 2006, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé a mis sur pied le projet Voisins solidaires : les bons côtés d’être à côté, afin de perpétuer l’état d’esprit de la Fête des voisins tout au long de l’année.

Cette initiative, d’une durée de 30 mois, consiste à réaliser des projets pilotes dans des communautés de nature variée. Si les résultats sont concluants, un déploiement national sera mis en place.

Résultats du sondage
La réalisation du sondage Vous et vos voisins constituait la première étape du projet. L’arrondissement tient à remercier les 205 citoyens qui ont répondu à l’appel lancé le printemps dernier.

Voici les principaux résultats du sondage :

  • Un peu plus de la moitié des répondants ont indiqué connaître un peu leurs voisins (54%). 45,3% des répondants ont qualifié leurs relations avec leurs voisins de «polies, mais distantes» ;
  • La majorité des répondants (84,2%) se disent intéressés à développer des relations avec leurs voisins, se connaître davantage ;
  • 54,9% des répondants disent rendre de petits services à leurs voisins, et 93,2% se disent ouverts à leur donner un peu de temps. De plus, 81% des répondants affirment avoir besoin d’un coup de main, à l’occasion ou même régulièrement ;
  • Seulement 18% des répondants savent qu’ils peuvent compter sur les autres, alors que 63,5% estiment que leurs voisins sont repliés sur eux-mêmes.

Pour les résultats complets, consultez le lien suivant:

À la lumière des résultats, nous remarquons que la volonté de mieux se connaître et de s’entraider est bien présente chez la majorité des répondants. Le projet Voisins solidaires se propose d’identifier les occasions favorisant le développement de relations harmonieuses entre voisins.

La convivialité entre voisins amène plusieurs bons côtés, notamment un quartier plus chaleureux et sécuritaire, des économies de temps et d’argent et une meilleure santé physique et mentale.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, procurez-vous le dépliant de Voisins solidaires, disponible dans les principaux édifices municipaux de l’arrondissement, et consultez le site Web du projet (www.voisinssolidaires.ca). Nous vous informerons des prochains évènements à venir.

Octobre 2017
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4