COVID-19
État de la situation. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Les séances du conseil se font plus accueillantes

23 janvier 2014

Désireux de rendre la salle du Conseil accessible à un plus grand nombre de citoyens, le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-Francois Parenteau, appuyé de l'ensemble des conseillers, a mis sur pied un projet pilote qui s'adresse à deux clientèles cibles, soit les personnes à mobilité réduite et les tout petits.

Ainsi dès la séance ordinaire du 4 février prochain, deux zones distinctes seront aménagées dans la salle du conseil, soit l'Espace Jeunesse et l'Espace Mobilité réduite.  Par ce nouvel aménagement, les élus désirent signifier à ces deux clientèles qu'elles sont les bienvenues en tout temps à la mairie d'arrondissement et plus spécifiquement lors des séances du Conseil et ce, au même titre que l'ensemble de la population.

« De plus en plus de jeunes familles ont choisi de vivre à Verdun », a souligné le maire Jean-Francois Parenteau.  « Nous désirons par cette initiative faciliter leur participation à la vie démocratique de l'arrondissement.   Il en va de même pour les personnes aux prises avec des limitations physiques. » 

Espace Jeunesse
Un périmètre sera aménagé à l'arrière de la salle pour accueillir les enfants dont les parents souhaitent assister ou participer activement aux séances du conseil. Cet espace sera muni d'un tapis amovible au sol afin que les tout petits puissent s'asseoir ou ramper sans risque de se blesser.  Également des jeux et des livres seront mis à leur disposition.

Espace Mobilité réduite
A l'entrée de la salle, une section bien identifiée sera réservée aux personnes à mobilité réduite.  L'espace pourra accueillir deux fauteuils roulants.  De plus, quatre fauteuils fixes seront mis à la disposition de personnes qui se déplacent avec une marchette ou autre support.

« Il s'agit d'un projet pilote qui nous tient à cœur, nous les élus de l'arrondissement », a ajouté le maire Parenteau.  « Nous évaluerons, au cours des prochains mois, si des améliorations peuvent être apportées à ce projet afin de le rendre plus convivial auprès de ces deux clientèles cibles. »