Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Verdun du 7 mai 2019 - Déclaration sur l'école de demain

8 mai 2019

Lors de sa séance du 7 mai 2019, le conseil d'arrondissement a approuvé la déclaration sur l'école de demain, qui propose que que les recommandations transmises par la Direction régionale de santé publique de ne construire aucun nouveau bâtiment scolaire sur son territoire, à moins de 150 mètres d'une autoroute ou d'une infrastructure routière ayant un débit automobile comparable soient respectés.

Les élus encouragent que les futurs aménagements des bâtiments scolaires soient à une distance supérieure de 150 mètres, idéalement à plus de 300 mètres des infrastructures routières. De récentes recherches scientifiques ont établi que les zones situées à moins de 300 mètres d'une infrastructure routière importante présentent des substances toxiques et/ou polluantes dans une concentration telle qu'elles peuvent nuire à la santé.

L'arrondissement de Verdun recommande que tout bâtiment scolaire déjà implanté sur son territoire et/ou bâtisse accueillant la clientèle visée plus haut, s'assure de réduire l'impact lié aux polluants générés par un haut débit de véhicules routiers en implantant des mesures de mitigation nécessaires, telles que des murs antibruit et des écrans de végétation qui agiront comme filtre.

Enfin, l'arrondissement privilégie la construction de nouveaux bâtiments scolaires sur son territoire en concordance avec la mission préconisée par le Lab-École, dont le bâti et l'aménagement extérieur ont pour objectif de favoriser le bien-être des élèves qui les fréquentent.

Investissement dans les infrastructures

Afin d'améliorer les infrastructures verdunoises, le conseil a accordé les contrats suivants :

  • à Gérald Théorêt Inc. pour des travaux de reconstruction de chaussée, de trottoirs, d'aqueduc et d'éclairage pour la rue Melrose, entre les rues de Verdun et Bannantyne - Dépense totale de 2 377 871,30 $.
  • à Gérald Théorêt inc. pour des travaux de reconstruction de chaussée, de trottoirs, d'aqueduc, d'égout combiné et d'éclairage pour la 3e Avenue, entre le boulevard Champlain et la rue de Verdun - Dépense totale de 4 789 651,93 $.
  • à Sintra inc. (Région Montérégie-Rive-Sud) pour des travaux de reconstruction de conduites d'eau, de chaussées, de trottoirs et d'éclairage sur la rue Godin, entre les rues Bannantyne et Monteith, arrondissement de Verdun - Dépense totale de 1 388 300,13 $.

La réfection des rues Melrose et Godin et de la 3e Avenue différera des habituels travaux, car ces rues seront plus étroites et les trottoirs plus larges. Des saillies de trottoirs seront ajoutées à chaque entrée et fins de tronçon de rue. La 3e Avenue aura de plus des saillies verdies en milieu de tronçon pour accueillir des supports à vélo 4 saisons.

Le conseil a également accordé des contrats :

  • à 2633-2312 Québec inc. (Arthier) pour la construction d'une passerelle et le réaménagement de la piste multifonctionnelle de la Pointe-Nord de L'Île-des-Sœurs pour une dépense totale de 909 682,20 $.
  • à Sintra inc. pour des travaux de réfection de chaussées et de trottoirs sur divers tronçons pour une dépense totale de 1 626 074,22 $.
  • à Beauregard Environnement ltée pour le service de nettoyage et d'inspection par caméra des conduites d'égouts incluant le transport et la disposition des résidus pour un montant de 165 586,54 $, d'une durée de deux ans.
  • et à la firme Solmatech inc. pour le contrôle des matériaux et la surveillance qualitative et quantitative des travaux de réfection de chaussées et de trottoirs sur divers tronçons pour une dépense totale de 457 906,34 $.

Soutien aux organismes

Dans le cadre de la 22e édition du Triathlon de Verdun Desjardins, qui aura lieu le 11 août 2019, le conseil a approuvé le protocole d'entente - soutien financier à un événement - à intervenir entre la Ville de Montréal, l'arrondissement de Verdun, et l'organisme Triathlon Élite Développement. Il a accordé une contribution financière de 4 000 $ à l'organisme.

Les membres du conseil ont également accordé :

  • le solde de la contribution financière de 2018 aux organismes reconnus, dans le cadre du Programme d'assistance financière 2018, pour un total de 299 200 $.
  • 500 $ à l'organisme Les Amateurs du Baseball Mineur de Verdun (ABMV) afin de souligner leur 40e anniversaire ainsi qu'à l'organisme Mouvement social des Madelinots dans le cadre de son 50e anniversaire.
  • 1500 $ à l'organisme La Fabrique Notre-Dame-de-la-Trinité pour le projet d'exposition de photos lors des portes ouvertes estivales 2019 de l'Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
  • et 585 $ à la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest pour l'achat d'une table lors de la conférence du Panel des maires qui s'est tenue le 19 mars 2019.

Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 7 mai 2019 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte-rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104).  Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l'arrondissement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/verdun.

La prochaine séance du conseil aura donc lieu le mardi 4 juin 2019 à l'esplanade du Quai 5160 situé au 5160, boulevard LaSalle.