Ville de Montréal400ième de Maisonneuve

Montréal pour les :

400ième de Maisoneuve, Fondateur de Montréal

400ième de Maisonneuve

La Ville de Montréal et ses partenaires s’associent pour commémorer la mémoire et l’œuvre de son fondateur, Paul de Chomedey de Maisonneuve, à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Plusieurs manifestations sont également prévues en France où l’événement est reconnu comme célébration nationale, notamment à Neuville-sur-Vanne, le village français où naquit Paul de Chomedey de Maisonneuve en 1612.

Les célébrations entourant le 400e anniversaire de Maisonneuve se poursuivent des deux côtés de l’Atlantique, soyez de la fête!

Calendrier

11 février

  • Émission hebdomadaire de la Société historique de Montréal sur les ondes de Radio Ville-Marie, au 91,3 FM, à 18 h.
  • Conférence « Les samedis de l’histoire » réalisée par la Société historique de Montréal et Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal avec Louis Gagnon et Éric Bouchard portant sur Maisonneuve et son temps.

15 février -
Jour de la naissance
de Maisonneuve
à Neuville-sur-Vanne

  • Célébrations du 400e anniversaire de naissance De Maisonneuve dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal, de 10 h à 13 h 30, en collaboration avec le comité Chomedey-de-Maisonneuve (Montréal). Au programme : présentation en direct de l’émission « Maisonneuve en direct » de Radio-Canada portant sur Paul de Chomedey de Maisonneuve, dévoilement d’une plaque commémorative et de vidéos.
  • Dévoilement d’une plaque commémorative offerte par la Ville de Montréal à l’hôtel de ville de Neuville-sur-Vanne (France) par Helen Fotopulos, membre du comité exécutif.
  • Mise en ligne du nouveau site Internet du Regroupement des musées d’histoire de Montréal
18 février
  • Émission hebdomadaire de la Société historique de Montréal sur les ondes de Radio Ville-Marie, au 91,3 FM, à 18 h, portant sur les vrais motifs de la fondation de Ville-Marie avec Stéphane Martel.
  • L’Espace pour la vie propose une soirée gratuite de contes et légendes relatant la vie du quartier Hochelaga-Maisonneuve ainsi que sur le patrimoine montréalais. Ces histoires urbaines, combinées à une séance d’observation du ciel étoilé avec des animateurs scientifiques du Planétarium, sont présentées de 19 h à 21 h, près de l’entrée du Biodôme et à la chaleur d’un feu de joie. Des boissons chaudes seront offertes.
Printemps
  • Publication à l’occasion du 10e anniversaire de l’École de fouilles de Pointe-à-Callière et de l’Université de Montréal, par le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière.
Du 1er mars à la mi-septembre 2012
  • Hommage à Maisonneuve – Une vitrine présentant objets et manuscrits sera installée à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.
Avril
  • Parution du numéro de printemps de Montréal en tête de la Société historique de Montréal portant sur Maisonneuve.
17 mai 2012
  • Jeanne Mance est proclamée officiellement fondatrice de Montréal, à l’égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.
Du 17 mai au 31 décembre 2012
  • Montréal, ville d’histoire rendra hommage aux origines de la ville et aux organismes qui la font découvrir, qui expliquent son histoire et qui mettent en valeur les diverses facettes de son évolution. Pour la première fois réunis sous la bannière du Regroupement des musées d'histoire, une trentaine de musées et d’organismes invitent les familles d’ici et d’ailleurs à participer à des activités enrichissantes et amusantes qui prendront la forme d’expositions, de circuits, d’entretiens avec des historiens passionnés, de dégustations, de reconstitutions théâtrales, de jeux de rôle, de publications et bien plus encore.
Du 17 mai au 31 décembre 2012
  • Le 17 mai 2012, Pointe-à-Callière fête ses 20 ans alors que Montréal souligne son 370e anniversaire et le 400e anniversaire de naissance de Maisonneuve. À compter de cette date et jusqu’à la fin de l’année, le Musée offre l’accès gratuit aux expositions permanentes Ici Naquit Montréal et Les Amours de Montréal à tous les Montréalais, une façon leur dire merci de leur fidélité!
20 mai
  • Pour la 96e année consécutive, une messe sera célébrée, à 11 h, à la Basilique Notre-Dame sous l’initiative de la Société historique de Montréal et sera suivie du dépôt de tributs floraux au monument de Maisonneuve situé sur la place d’Armes en présence du Régiment de Maisonneuve.
  • Exposition « 400e Maisonneuve » conçue par le Comité Chomedey de Maisonneuve (France) et présentée dans le hall de l’hôtel de ville de Montréal jusqu’au 1er juin.
22 mai au 1er juin 2012
  • Une exposition en 12 tableaux présentée à l'occasion du 400ème anniversaire de naissance de Maisonneuve, offerte par le Comité Maisonneuve de Neuville-sur Vanne.
27 mai
  • Journée portes ouvertes à l’École de fouilles archéologiques sur le site du fort de Ville-Marie, présentée par le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière dans le cadre de la Journée de musées montréalais. Activité gratuite de 11 h à 17 h.
Août 2012
  • Dévoilement de 10 années de fouilles archéologique sur le site du fort de Ville-Marie et du Château de Callière à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.
25 et 26 août 2012
  • Animation “La ville sous la ville” dans le cadre du Marché public dans l’ambiance du 18e siècle de Pointe-à-Callière. Le public est invité à rencontrer des archéologues et à se familiariser avec les dernières découvertes réalisées sur le site de la fondation de Montréal. Cette activité est présentée en continu, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h.

Pour en savoir plus sur les événements qui se déroulent en France.

Partenaires

Centre d’histoire de Montréal Château Ramezay Pointe-à-Callières Société historique de Montréal Société des musées québécois