COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Coup d'envoi d'une opération majeure pour assurer la pérennité de la forêt d'Outremont - Une protection accrue et plus de 1000 nouveaux arbres au menu

9 septembre 2021

Outremont, le jeudi 9 septembre 2021 – Un plan pour renforcer la canopée, promouvoir la biodiversité et protéger le patrimoine arboricole est mis en branle cet automne dans Outremont. Il comprend la plantation d'arbres sur de nouveaux sites et le renouvellement des arbres sénescents et âgés de plus de 80 ans. Au cours des cinq prochaines années, c'est un minimum près de 1 000 arbres qui seront plantés sur le domaine public d'Outremont, tant dans les rues que dans les parcs.

« Outremont a su harmoniser son développement avec l'environnement, dont le principal indicateur est sa forêt urbaine abondante, a précisé le maire d'arrondissement Philipe Tomlinson. Outremont est d'ailleurs au deuxième rang parmi les 19 arrondissements montréalais avec un indice de canopée de 34 %, et le seul arrondissement central avec un taux aussi élevé. Avec la mise en branle des premières interventions du plan de gestion de la forêt urbaine adopté récemment, nous allons augmenter ce taux et assurer la protection durable de notre magnifique patrimoine arboricole. »

Interventions à l'automne et au printemps
- En plus de la centaine d'arbres plantés chaque année par l'arrondissement, 250 arbres additionnels seront plantés cet automne et au cours de 2022. Les frais liés à la fourniture, la plantation et l'entretien de ces arbres pendant les 3 premières années seront assumés par la Ville centre. Les 250 arbres additionnels seront plantés dans les parcs et les espaces hors rues de l'arrondissement, alors que l'arrondissement plantera une centaine d'arbres sur rues afin de remplacer les arbres morts, dépérissants ou jugés dangereux. Un plan maître de plantation est d'ailleurs en voie d'élaboration afin de coordonner cette activité essentielle à l'accroissement de notre canopée.

- En parallèle de ces plantations, une évaluation par échantillonnage des quelque 7 500 arbres publics sur rues et en parcs sera menée afin d'établir leur état et leur condition de santé en vue de mieux gérer leur entretien. L'échantillonnage d'environ 10 % des arbres permettra d'extrapoler avec une précision adéquate l'état de l'ensemble des arbres en fonction de leur espèce, de leurs dimensions et de leur emplacement.

- De plus, la mise à jour du diamètre de tous les arbres publics vient d'être complétée. Les données du dernier inventaire remontent à 2011.

- Une première liste d'arbres impressionnants, tant publics que privés, a été constituée afin de les reconnaître éventuellement à titre d'arbres remarquables de l'arrondissement. Cette liste initiale sera éventuellement soumise aux citoyennes et citoyens qui pourront déposer prochainement leurs propres suggestions de candidatures.

Initiatives additionnelles
Dans le cadre du budget participatif de Montréal, deux projets de création de mini-forêts sur le territoire de l'arrondissement ont été validés le 2 septembre dernier. Leur planification commencera bientôt afin de confirmer les sites retenus et le type de plantation à faire.

Le plan de gestion de la forêt urbaine
Le plan de gestion examine la régie des arbres publics de l'arrondissement et constitue le cadre de référence pour sa préservation, son développement, son entretien et sa pérennité pour les générations futures. Une attention particulière a également été portée à la répartition de la canopée à travers l'arrondissement ainsi qu'à l'identification des îlots de chaleur afin d'agir pour les transformer en espaces de fraîcheur.

Le plan de gestion de la forêt urbaine d'Outremont peut être consulté à l'adresse suivante : https://montreal.ca/articles/la-foret-urbaine-outremont-18909

- 30 -