Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Faits saillants de la séance ordinaire du 9 août 2021 - 200 000 $ pour remplacer le mobilier urbain de l'arrondissement

18 août 2021

Outremont, le mercredi 18 août 2021 – Une étude1 a démontré que le mobilier urbain (49,1 % des bancs et 57,5 % des poubelles) de l'arrondissement était en grande partie désuet.  En conséquence, une dépense de 200 000 $2 (livraisons incluses) pour l'achat de mobilier urbain pour l'ensemble du territoire d'Outremont a été approuvée par les membres du conseil d'arrondissement lors de leur séance du 9 août dernier. Le contrat pour la fabrication et la livraison des pièces de mobilier urbain a été octroyé au Service du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal. Le budget pour ce projet provient du Programme décennal d'immobilisation (PDI).

Habitation : Coop MIL
Les membres du conseil ont approuvé un projet d'acte par lequel la Ville vend à la coopérative Milieu de l'île (MIL) un terrain, situé au nord de l'avenue Marie-Stéphane et au sud de l'avenue Thérèse-Lavoie-Roux, à des fins de construction de logements sociaux et communautaires pour un montant de 1 270 313 $. La vente permettra l'ajout d'environ 91 unités de logements sociaux et communautaires du programme AccèsLogis, dont la construction doit être complétée dans un délai maximum de 36 mois suivant la signature de l'acte. Le coût de réalisation de la Coop MIL est de 30 827 956 $.

Bibliothèque : abolition des frais de retard
Le conseil a adopté le Règlement modifiant le Règlement sur les tarifs (exercice financier 2021) (AO-513) afin d'abolir les frais de retards à la bibliothèque.

Circulation sur l'avenue Dunlop
Un règlement sera déposé à une prochaine séance afin de modifier le sens de circulation de l'avenue Dunlop dans les tronçons compris entre les avenues Van Horne et Lajoie de même que dans le tronçon reliant les avenues Van Horne et Ducharme.

Animation de l'espace public
Les membres du conseil ont édicté les ordonnances suivantes :

-        La fermeture à la circulation automobile du 876 au 914 avenue Querbes, pour permettre la tenue de l'événement « Fête des voisins ».

-        La fermeture temporaire de l'avenue Champagneur entre les ruelles au nord et au sud de l'avenue Bernard à quatre reprises entre le mois d'août et le mois de novembre durant les prestations surprises du Théâtre Outremont dans le cadre de la piétonnisation de l'avenue Bernard.

-        L'occupation temporaire du parc Saint-Viateur en septembre 2021 pour la tenue de la 5e édition de l'événement « Grandes oreilles » organisé par l'organisme sans but lucratif Grandes oreilles.

-        L'occupation temporaire du parc Saint-Viateur pour permettre la tenue de la série d'événements « Cinéma ! Projection Place Marcelle-Ferron », organisée par les Amis de la Place Marcelle-Ferron.

-        l'occupation temporaire du parc Saint-Viateur, pour permettre la tenue des événements « Cinéma sous les étoiles » et « Projection extérieure ».

Modifications réglementaires
Le conseil a adopté plusieurs modifications règlementaires :

-        Adoption d'un premier projet de Règlement modifiant le Règlement relatif à la circulation et au stationnement (1171). L'objet de ce règlement vise à modifier les règles de stationnement régissant le terrain vacant situé au nord de l'avenue Ducharme entre les avenues Wiseman et Stuart. Il s'agit de l'ancien stationnement de la cour de voirie qui pourra être utilisé par les riveraines et les riverains pour y garer leur véhicule.

-        Adoption d'un premier projet du Règlement modifiant le Règlement sur les tarifs (exercice financier 2021) (AO-513). L'objet de ce règlement vise à permettre la location de gymnases simples et de terrains de badminton ainsi qu'à offrir des forfaits pour les activités dirigées et libres offertes aux citoyennes et aux citoyens de l'arrondissement.

Investissement pour les parcs et les espaces verts
Afin de préserver les parcs et améliorer l'expérience des citoyennes et des citoyens dans les espaces verts de l'arrondissement, les membres du conseil ont accepté, en vertu d'un Règlement municipal3, le versement d'une somme compensatoire de 365 587,10 $ équivalente à 10 % de la valeur du site. Cette contribution sera versée dans les fonds des parcs de l'arrondissement.

1 La firme Atelier jaune a été mandatée en 2019 pour faire un diagnostic complet de tout le mobilier urbain sur le territoire de l'arrondissement d'Outremont.

2 Toutes les taxes sont incluses dans les montants

3 Règlement relatif à la cession pour fins d'établissement, de maintien et d'amélioration des parcs, de terrains de jeux et de préservation d'espaces naturels sur le territoire de la Ville de Montréal (17-055), article 4. 

- 30 -