Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Faits saillants de la séance ordinaire du 11 janvier 2021 - Le conseil approuve le projet d'agrandissement de deux écoles

14 janvier 2021

Outremont, le jeudi 14 janvier 2021 – Les membres du conseil ont approuvé lors de la séance du 11 janvier dernier une résolution autorisant l'agrandissement des bâtiments de deux écoles situées respectivement au 1276, avenue Lajoie et au 655, avenue Outremont. Le projet vise à relier l'école Lajoie à l'école St Mary-Magdalen et à ajouter deux gymnases superposés. En plus de procéder selon les autorisations et exigences requises par l'arrondissement, les institutions devront rendre les deux gymnases disponibles aux citoyens d'Outremont. Le projet est autorisé en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (AO-400).1

Un changement de zonage du terrain de stationnement adjacent à l'école Lajoie est nécessaire afin de procéder à l'agrandissement. À la suite de l'approbation de la transaction entre la Ville et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, le terrain aura la désignation de parc-école, ouvert aux citoyens hors des heures de classe.

Durant la même séance, le Règlement sur l'occupation du domaine public (AO-48) et le Règlement de zonage (1177) ont été modifiés par le conseil d'arrondissement lors de la séance du 11 janvier dernier afin de permettre par ordonnance l'installation de certains types de cafés-terrasses en saison hivernale.

Les membres du conseil ont autorisé le dépôt d'une demande de soutien financier dans le cadre du Programme d'aménagement urbain - Enfants (PAU), pour la réalisation d'un projet visant le réaménagement et la réfection des installations récréatives et sportives au parc Beaubien. Le programme PAU a pour objectif de développer des projets novateurs, animés, actifs, ludiques et inclusifs où les enfants participent à l'aménagement urbain, par exemple dans le design ou l'idéation de l'espace, et qui placeront la jeunesse au cœur des priorités.

Règlements d'emprunt
Plusieurs Règlements autorisant des emprunts ont été adoptés dans le cadre du Programme d'immobilisations d'Outremont 2021-2022-2023 pour afin d'améliorer les infrastructures et les équipements de l'arrondissement.

- Un emprunt de 3 375 000 $ pour financer les travaux prévus au Programme de réfection routière.

- Un emprunt de 1 225 000 $ pour l'aménagement des parcs de l'arrondissement d'Outremont.

- Un emprunt de 1 125 000 $ afin de financer les travaux prévus au Programme de protection des immeubles de l'arrondissement2.

- Un emprunt de 800 000 $ pour financer les travaux prévus au Programme de réaménagement des infrastructures de l'arrondissement2.

- Un emprunt de 708 000 $ pour l'acquisition et le remplacement d'équipement et de mobilier urbain2.

Enfin, dans le cadre du Programme de développement technologique et Ville intelligente de l'arrondissement, le conseil a approuvé un règlement d'emprunt de 450 000 $ pour financer l'acquisition de biens, de services techniques et de services professionnels en informatique2.

Contrat
Les membres du conseil ont approuvé une dépense de 150 000 $3 pour la fourniture et la livraison sur demande, de sel de déglaçage pour les chaussées et les ruelles auprès du fournisseur Cargill Limitée.  

Comité consultatif d'urbanisme (CCU)
Cinq membres professionnels réguliers ont été renouvelés au (CCU). Il s'agit de Laurence Le Beux, Thiago Valente, Georges Adamczyk, Pierlucio Pellissier et Marina Petrova.4

1 Avis public :http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav30337.pdf

2 Règlement soumis à l'approbation des personnes habiles à voter ayant le droit d'être inscrites sur la liste référendaire de l'arrondissement d'Outremont.

3 Les montants comprennent toutes les taxes.

4 Page Web sur le CCU d'Outremont : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8517,95575648&_dad=portal&_schema=PORTAL

- 30 -