Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Outremont ajoutera 4 500 foyers à la collecte des résidus alimentaires

6 mars 2018

Outremont, le mardi 6 mars 2018 – L'implantation de la collecte des résidus alimentaires débutera le 11 juin prochain dans les quartiers de l'est et de l'ouest d'Outremont qui jusqu'ici n'étaient pas desservis. Près de 4 500 foyers situés dans les immeubles de huit logements et moins recevront leur trousse d'information et leur bac brun à partir du 14 mai.

« Après ce déploiement, ce sera plus de 7 680 foyers de notre arrondissement qui seront desservis par la collecte des résidus alimentaires, a déclaré le maire Philipe Tomlinson. Tous les citoyens qui résident dans des immeubles de huit logements et moins pourront contribuer à réduire l'enfouissement de matières qui peuvent être valorisées. »

Depuis sa première implantation sectorielle il y a six ans, la collecte a évité l'enfouissement de quantités importantes de résidus alimentaires, passant de 130 tonnes en 2014 (moyenne de 80 kg par foyer) à 260 tonnes en 2017 (moyenne de 83 kg par foyer).

Les citoyens concernés par la nouvelle zone de desserte recevront entre le 14 et le 22 mai une trousse d'information, un bac brun de 47 litres et un petit contenant de 7 litres pour la cuisine. La trousse comprendra un sac compostable, un dépliant, un autocollant et le calendrier des collectes. Des représentants de l'organisme Nature-Action Québec mandaté par l'arrondissement d'Outremont feront également du porte-à-porte au cours du déploiement afin de répondre aux questions des citoyens.

Collecte hebdomadaire des déchets
La collecte des ordures ménagères du lundi sera abolie et remplacée par la collecte des résidus alimentaires. Cependant, la collecte des ordures ménagères sera maintenue deux fois par semaine pour les immeubles de 9 logements et plus, les commerces et les institutions.

Immeubles de 9 logements et plus
La Ville de Montréal a prévu l'intégration graduelle des immeubles de 9 logements et plus à la collecte des résidus alimentaires, mais ils peuvent participer à la collecte grâce à un projet pilote. Huit immeubles de 9 logements et plus qui totalisent 319 foyers sont d'ailleurs présentement desservis par la collecte dans l'arrondissement. Il restera 2 900 foyers et environ 230 commerces et institutions dont la desserte devra être validée au cours des prochaines années.

Au cours des prochaines semaines, l'arrondissement annoncera diverses initiatives afin de renseigner les citoyens sur le déploiement de la collecte des résidus alimentaires. Des rencontres publiques sont prévues ainsi qu'une ligne téléphonique dédiée.

- 30 -