Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Infolettre

Déneigement : une année de transition pour Outremont - Les ruelles seront tout de même déneigées

25 novembre 2015

Outremont, le mercredi 25 novembre 2015 – Le plan de déneigement établi par l'arrondissement pour la saison 2015-2016 tient compte des normes fixées par la nouvelle Politique de déneigement de la Ville de Montréal, mais il comprend aussi des mesures visant à maintenir le niveau des services. Les citoyens d'Outremont vont bénéficier cet hiver de services de déneigement comparables à ceux des années antérieures, ce qui comprend le déneigement de toutes les ruelles.

Comme cette opération n'est pas prévue dans la Politique ni dans le financement alloué par la Ville, l'arrondissement devra en assumer seul les frais. D'ailleurs, les frais entraînés pour tout chargement excédentaire de la neige au sol qui dépasserait les normes prescrites par sa Politique ne seront pas compensés par la Ville de Montréal.

Malgré les mesures que prend l'arrondissement avec son plan de déneigement, il y aura des impacts pour les citoyens. La neige ne pourra plus être chargée ni évacuée des rues à la même fréquence. Il sera d'autant plus important pour les résidents d'adopter dès cet hiver de nouvelles habitudes comme de dégager leur entrée privée en soufflant ou en déposant le plus de neige sur leur propriété quand c'est possible.  

La saison de déneigement 2015-2016 en sera une de transition, car les conclusions tirées du présent exercice influenceront les ajustements pour la saison 2016-2017.

Priorités établies par la Ville
Jusqu'à l'hiver dernier, Outremont déneigeait d'abord les rues artérielles, puis les rues résidentielles. Les rues de l'arrondissement sont désormais classées en trois niveaux de priorité selon les critères de la Politique de déneigement de la Ville. Ce classement devra être suivi pour toutes les interventions: déblaiement, épandage de fondants et d'abrasifs et opération de chargement.

Les rues classées priorité 1 - et donc déneigées dès le début des opérations - sont le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, le viaduc Rockland et ses bretelles, les avenues Van Horne et Vincent-d'Indy. Les avenues McEachran et Rockland sont aussi déneigées en premier dans leur segment compris entre les avenues du Manoir et Van Horne. Elles sont classées priorité 2 dans leur partie résiduelle.

En plus du chemin Bates et du boulevard Saint-Joseph, les avenues Bernard, Davaar, de Vimy et Laurier sont classées sur toute leur longueur en priorité 2. Le boulevard du Mont-Royal l'est entre Hutchison et Côte-Sainte-Catherine, alors que l'avenue Outremont l'est  entre Bernard et Van Horne. Tout le reste du réseau à Outremont est classé priorité 3.

Opérations de chargement
C'est désormais le Service de la concertation avec les arrondissements qui décrètera tout chargement de neige sur le territoire de Montréal. La décision ne sera donc plus prise localement dans chaque arrondissement.

Le budget alloué par la Ville prévoit cinq opérations de chargement de neige par année dans chaque arrondissement, alors que l'hiver dernier, Outremont a procédé à huit de ces opérations. L'arrondissement conserve l'autorité de décréter une opération de chargement même si la ville centre n'en fait pas, mais il devra alors débourser de 30 000 $ à 50 000 $ selon le volume de neige à enlever. Si l'arrondissement ne procède pas à une opération de chargement décrétée par la ville centre, il s'exposera à une pénalité financière importante.

Remorquage
Le remorquage de véhicules durant les opérations de déneigement est désormais sous la responsabilité du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM). Un véhicule remorqué durant une opération de chargement de la neige peut être repéré en effectuant une recherche dans l'application web Info-Remorquage : ville.montreal.qc.ca/remorquage

Les citoyens peuvent y inscrire le numéro de plaque ou l'endroit où se trouvait le véhicule avant son remorquage. Ils peuvent aussi appeler au 514 872-3777, un numéro dédié aux remorquages effectués uniquement durant les opérations de déneigement. Les citoyens peuvent aussi appeler le 311.

En tout temps durant l'année, les citoyens peuvent composer les numéros 514 280-2222 ou le 311 pour le suivi des véhicules remorqués ou déplacés sur le territoire d'Outremont.

Information aux citoyens
L'application pour téléphone intelligent INFO-Neige MTL sera disponible cet hiver à Outremont. Elle permettra de localiser une rue, de connaître l'avancement des opérations de chargement et planifier le stationnement du véhicule.

- 30 -