Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Infolettre

La sculture de la fontaine du parc Outremont sera restaurée au cours des prochains mois

6 février 2012

Montréal, le 6 février 2012 - La sculpture Les Chérubins qui orne la fontaine du parc Outremont sera démantelée ce vendredi pour être restaurée par des experts au Centre de conservation du Québec (CCQ).  La responsable du projet au CCQ, Mme Monique Benoît, restauratrice atelier métaux-pierres, estime que la sculpture pourrait être de retour à son emplacement à temps pour la belle saison.

 

C'est le maire Joseph Beaubien qui avait fait l'acquisition de la fontaine vers 1927 pour la mettre devant sa propriété sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine.  À la fin des années 1950, la ville d'Outremont l'a installée dans le bassin du parc Outremont.

 

L'œuvre a été produite à la fonderie du Val d'Osne de Paris, la plus importante fonderie d'art en France à la fin du 19ème siècle.  L'auteur en est probablement le sculpteur Mathurin Moreau (1821-1912) qui était également actionnaire de l'entreprise.  Il a aussi réalisé les sculptures de la fontaine de Tourny devant le Parlement de l'Assemblée nationale à Québec.